Audit financier externe du projet DEFI 2

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH) a engagé en janvier 2018 un projet triennal visant à promouvoir et renforcer les valeurs démocratiques et le respect des droits de l’Homme par un soutien aux organisations de la société civile dans quatre Etats d’Afrique centrale : Cameroun, Congo, Gabon, République Démocratique du Congo (Province orientale, Nord Kivu, Sud Kivu).
AEDH recherche un prestataire pour réaliser l’audit financier externe de ce projet.

OBJECTIFS DU PROJET
Le projet DEFI phase II entend répondre aux besoins exprimés par les organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH). Il vise au renforcement structurel d’acteurs locaux (émergents ou de petite taille) – impliqués et reconnus pour leurs actions en faveur des droits humains – par un soutien financier et un accompagnement pour l’amélioration de leurs compétences et capacités d’intervention.
Ses objectifs spécifiques sont de :
Renforcer les capacités d’action des ODDH sélectionnées afin d’atteindre des résultats significatifs sur les axes stratégiques Afrique centrale définis par AEDH.
Développer les compétences des ODDH dans les domaines clés de la défense des droits humains.
Favoriser la pérennité des ODDH : développer leurs capacités stratégiques, financières, organisationnelles et de gestion.
La logique d’intervention consiste à identifier, par le biais d’appels à propositions, des ODDH, de taille modeste ou émergentes, qui bénéficient d’un double appui : un soutien financier de faible montant ainsi qu’un accompagnement visant à renforcer leurs compétences internes et leur capacité d’influence.
D’une durée de 36 mois (janvier 2018-décembre 2020), ce projet dispose d’un budget de 759 668 Euros et bénéficie d’un cofinancement de l’Agence Française de Développement de 379 833 Euros (50% du budget global).

AUDIT FINANCIER
Objectif
L’objectif de l’audit financier du projet DEFI est de contrôler l’emploi des fonds alloués au projet, conformément aux obligations conventionnelles et à son objet propre. Il s’agit pour l’auditeur d’exprimer une opinion argumentée sur l’utilisation des moyens financiers à l’issue de la phase 1 puis à l’issue des trois ans du projet.
L’audit ne se limite pas à un simple rapprochement des pièces comptables, mais doit analyser les méthodes de gestion et suivi financier mis en oeuvre par AEDH.
Lieu d’intervention
Siège d’Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (Lyon 7ème)
Période d’intervention
L’audit aura lieu en deux étapes : à la fin de la phase 1 du projet (décembre 2019), puis à la fin de la phase 2 (décembre 2020).

MODALITES DE REPONSE
Les candidats intéressés devront transmettre une offre technique et financière présentant notamment la méthodologie proposée et le CV de la personne en charge de l’audit.
Les offres devront être envoyées par e-mail (avec pour objet DEFI2/AUDIT/2019) aux deux adresses suivantes avant le 22 novembre 2019 :
s.sjogren@aedh.org
p.morie@aedh.org

Les honoraires du mandat sont de 10 000 Euros TTC.

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

24/01/2020

Loi sur la solidarité internationale : Une reprise des travaux tant attendue !

20/01/2020| Municipales 2020

Pour les municipales, le Mouvement associatif dresse ses recommandations