Assistance technique pour l’intégration de l’approche genre pour projet Eau, Hygiène et Assainissement

TERMES DE REFERENCE

1 CONTEXTE

Le projet ALMEA (2022-2024) a pour objectif d’Améliorer durablement les conditions d’accès à des services d’eau et d’assainissement de base et les comportements en matière d’hygiène dans la région de Maradi.
Le projet comprend notamment le renforcement de l’ONG nigérienne SACEAU, l’organisation et le renforcement de la gestion du service public de l’eau et des acteurs des services, la formation à la gestion des équipements et la sensibilisation aux comportements adaptés en matière d’hygiène ainsi que l’amélioration durable de l’accès à l’assainissement dans les ménages à travers une approche de marketing de l’assainissement.
SEVES à la volonté de renforcer ses capacités interne et les capacités de ses partenaires dans l’intégration de l’approche genre dans ses activités de manière opérationnelle et adapté au contexte.
Les présents TDR concernent donc l’assistance technique et le renforcement de SEVES et de SACEau pour l’intégration de l’approche genre dans leurs activités Eau, Hygiène et Assainissement

2 OBJECTIFS DE LA PRESTATION

1. Objectif Général
Contribuer au renforcement de la prise en compte de l’approche genre dans la mise en oeuvre des projets de SEVES et de ses partenaires.
2. Objectifs spécifiques :
Renforcer les compétence et fournir les outils aux équipes de SEVES pour développer d’avantage l’approche genre dans ses différents contexte d’intervention (MALI, NIGER, Tchad, Togo)
Définir une stratégie opérationnelle pour la prise en compte de l’approche genre dans le projet ALMEA.

3 CONTENU DE LA MISSION

La mission consiste à :
Renforcer les capacités de SEVES dans l’intégration de l’approche genre lors de la conception et la mise en oeuvre des projets grâce au renforcement des capacités de ses partenaires.
• Formation de formateurs aux équipes de SEVES sur l’approche genre dans le secteur de l’eau et l’assainissement.
• Présentation aux équipes de SEVES de la méthodologie à utiliser pour l’élaboration d’un diagnostic genre au niveau des projets ainsi que pour l’élaboration d’une stratégie opérationnelle de l’intégration de l’approche genre à la suite de ce diagnostic.
Définir une stratégie opérationnelle de l’intégration de l’approche genre dans les activités du projet ALMEA accompagné :
• Des outils nécessaires à la mise en oeuvre de cette stratégie, qui seront intégrés au maximum aux outils déjà existant pour ne pas multiplier les outils.
• D’une identification des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de cette stratégie en adéquation avec les ressources du projet ALMEA

4 ACTEURS A ASSOCIER

Les équipes de SEVES et de SACEAU

5 LIVRABLES ATTENDUS

• La présentation de la formation de formateurs
• La présentation de la méthodologie d’élaboration d’un diagnostic préalable à la rédaction d’une stratégie.
• La présentation de la méthodologie d’élaboration d’une stratégie d’intégration de l’approche genre dans des projet d’E.H.A
• Une stratégie opérationnelle rédigée (avec les moyens de sa mise en oeuvre adaptée au projet)
• Les outils nécessaire à la mise en oeuvre de la stratégie
• La présentation de la stratégie du projet ALMEA

6 QUALIFICATIONS ACADEMIQUES OU CONNAISSANCES SPECIALISEES/EXPERIENCE ET COMPETENCES REQUISES :

• Diplôme universitaire en lien avec des études sur le genre, sciences sociales, administration publique/politique, études sur le développement et autre domaine connexe avec 2 ans minimum d’expérience professionnelle.
• Connaissances approfondies et expérience en matière de genre et de développement, de stratégie de l’approche genre, d’intégration du genre, de politiques et de programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
• Une expérience de travail au Niger ou au Sahel sera considérée comme un atout.
• Compétences avérées en matière d’analyse et de planification et capacité à penser de manière stratégique.
• Excellentes aptitudes à la rédaction et à l’établissement de rapports.
• Excellentes compétences en communication et capacité à travailler individuellement
• Expérimenté dans l’élaboration de module de formation, d’aides au travail, de conseils techniques, etc. auprès d’un public multiculturel.

7 CONDITIONS DE CANDIDATURE

Veuillez soumettre aux adresses jeanbaptisterichard@asso-seves.org ET contact@asso-seves.org avant le 23 septembre 2022 à 18h UTC avec pour objet :
ALMEA_réponse à l’appel d’offre_consultance genre_Nom de la consultante ou du cabinet.
Et en pièce jointe les documents suivants :
– une lettre de motivation comprenant :
• l’expérience pertinente
• des hyperliens vers des exemples de travaux antérieurs similaires à cette annonce que vous avez créés (ou a défaut en pièce jointe)
• les coordonnées de trois références professionnelles en lien avec cette offre
– votre proposition méthodologique et tarifaire détaillée (toutes taxes et tout compris)
– une copie de votre CV actuel
Pour information, l’enveloppe budgétaire pour ce marché de présentation intellectuelle est limitée à 7 200 € toute taxe comprise tout frais inclus.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires