Appel d’offres Audit financier du projet « Co-construire avec les jeunes leurs engagements pour des nouvelles solidarités »

Le projet « Co-construire avec les jeunes leurs engagements pour des nouvelles solidarités » est porté par l’association Engagé·e·s & Déterminé·e·s (E&D). Financé par l’Agence Française de Développement, ce projet dit d’intérêt général a débuté le 12 octobre 2021 et prendra fin le 11 octobre 2024, et se déroule très principalement en France. Son budget total est de 1 638 805 euros.

Objectifs du projet :

Par ce projet d’envergure nationale, et dans la lignée du précédent triennal, E&D entend structurer, valoriser et accompagner l’engagement des jeunes et des étudiant·es dans des démarches associatives exigeantes de solidarité internationale. E&D contribue ainsi à :

– Animer un réseau de jeunes engagé·es dans la Solidarité Internationale et l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale au niveau régional et national

– Sensibiliser les jeunes et les étudiant·es aux enjeux de Solidarité Internationale afin de promouvoir la conception de projets réflexifs et exigeants

– De déployer et articuler les opportunités d’engagement dans la SI et l’ECSI par la proposition d’un cadre évolutif d’engagements aux jeunes allant de la sensibilisation, à la formation, à la professionnalisation en passant par la prise de responsabilités et l’accompagnement vers la prise de parole en public dans une logique d’insertion intégrale

– Défendre les visions, les pratiques et la voix des jeunes par les jeunes concernant les enjeux de SI et d’ECSI

L’association Engagé·e·s & Déterminé·e·s

Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) se définit comme une association de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations de jeunes porteur·ses de projets qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale.
Le réseau rassemble des associations de jeunes et d’étudiant·es œuvrant pour la solidarité internationale (SI), tant à travers des projets à l’international qu’à travers des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). La mise en réseau permet aux porteur·ses de projets de mettre en lumière leur engagement dans la solidarité internationale, de faire entendre leur conception du développement et de questionner les relations Nord/Sud. Elle facilite également la sensibilisation du public jeune et étudiant aux problématiques de solidarité internationale, la circulation d’informations pratiques entre associations étudiantes de solidarité internationale et le tissage de liens originaux entre jeunes engagés.
E&D se fixe plusieurs missions, qui sont d’intérêt général :

– Mission 1 : Animer un réseau national d’associations de solidarité internationale coordonnées et dirigées par des jeunes.

– Mission 2 : Accompagner les jeunes (et leurs accompagnateurs·trices) autour d’un parcours d’engagement individuel et collectif dans la solidarité internationale et nationale.

– Mission 3 : Appuyer les dynamiques naissantes de collectifs de jeunes en France, et à l’international et participer à une culture partenariale de la solidarité.

– Mission 4 : Utiliser les méthodes pédagogiques issues de l’éducation populaire via l’ECSI.

Informations concernant l’audit financier

Date limite de dépôt des offres : 23/09/2022 (ne pas tenir compte de la date limité indiquée dans les TdR)

Date de démarrage estimée : 17/10/2022

Budget maximum : 12 000 euros TTC

Offres techniques et financières à envoyer à Julie Marche, directrice d’E&D à l’adresse jmarche@engage-d.org, et à Claire De Sousa Reis, déléguée générale à l’adresse dg@engage-d.org

Les Termes de Référence sont téléchargeables ci-dessous

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires