Appel d’offre –  Animation d’un cadre de travail collectif visant à repositionner et consolider les actions de La Cimade à Mayotte

Appel à candidature / Mission
 Animation d’un cadre de travail collectif visant à repositionner et consolider les actions de La Cimade à Mayotte
Démarrage début octobre 2023

La Cimade est une Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général : La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle gère un budget annuel d’environ 13M€ et est appuyée par un réseau de 2.400 bénévoles actifs et 148 salariés, à travers 90 groupes locaux, dans l’hexagone et les Outre-Mer.
L’Océan indien est l’une des 13 régions de l’association, elle compte 3 groupes locaux – 2 à la Réunion et 1 à Mayotte – animés par plus de 60 bénévoles qui mènent, entre autres, des actions d’accueil, d’information et d’accompagnement juridique auprès des personnes étrangères, d’apprentissage du français, de sensibilisation et de plaidoyer.
Il s’agit de proposer des solutions et d’accompagner des personnes étrangères soumises à un régime dérogatoire non respectueux de leurs droits fondamentaux assorti de parcours administratifs complexes et de pratiques souvent abusives. Ces dérogations et pratiques, a fortiori pour les personnes maitrisant peu la langue française, restreignent drastiquement le droit au séjour sur le territoire et l’accès à la nationalité. La politique d’expulsion mise en œuvre à Mayotte contrevient au principe de protection des personnes vulnérables : des familles sont chaque jour séparées, des mineurs souvent éloignés de façon illégale vers les autres îles de l’archipel des Comores, et les personnes étrangères contraintes à entreprendre des traversées maritimes à bord d’embarcations de fortune au péril de leur vie.
Quelques mois après le lancement de l’opération Wuambushu, dans un contexte politique de plus en plus répressif pour les personnes étrangères à Mayotte et de plus en plus difficile sur l’île, La Cimade a choisi d’initier une démarche de réflexion interne portant sur ses modalités d’action et d’intervention.
La mission proposée vise ainsi à repositionner les actions de La Cimade à Mayotte autour de plusieurs objectifs : construire les actions les plus pertinentes pour les personnes étrangères au vu du contexte local, ce dans les meilleures conditions d’exercice pour les bénévoles et salariées, tout en inscrivant ces actions dans une stratégie régionale cohérente. Elle comporte trois volets successifs :

  • Réalisation d’un bilan des actions de La Cimade à Mayotte dans le cadre d’un travail collectif
  • Après les premiers mois de Wuambushu, réalisation d’un point de situation sur l’évaluation des besoins des personnes étrangères sur le territoire
  • Co-construction d’un plan d’action et des conditions nécessaires à sa mise en œuvre

Pilotée par la Déléguée nationale en région, en lien étroit avec l’équipe salariée régionale, les instances régionales ainsi qu’avec l’équipe de direction de La Cimade, cette mission devra s’appuyer sur une méthode participative impliquant dans les différentes phases l’ensemble des parties prenantes (adhérents, partenaires, personnes accompagnées).

1/ Réalisation d’un état des lieux de l’action et de la structuration de La Cimade à Mayotte

  • Analyse du contexte externe et évaluation de ses impacts sur notre action
  • Analyse de notre organisation interne (équipes en présence, réalité locale et son impact sur la structuration du groupe local, liens entre niveaux local, régional, national, etc.)
  • Eléments de bilan de notre action sur le territoire, identification des points forts et points faibles

2/ Diagnostic des besoins sur le territoire

  • Point de situation et réévaluation des besoins des personnes étrangères sur le territoire
  • Identification des attentes des partenaires, cartographie des acteurs
  • Evaluation des besoins en termes de structuration interne

3/ Co-construction d’un plan d’action, identification des conditions de mise en œuvre

  • Identification de nos contraintes et leviers
  • Détermination des actions pour La Cimade à Mayotte : animation d’une réflexion collective permettant d’opérer les choix nécessaires à l’élaboration d’un projet renouvelé
  • Modélisation d’un plan d’actions
  • Proposition d’une méthode de consolidation du groupe local : aide à la structuration, recrutement de bénévoles, soutien et formation, etc.

Savoir-faire

  • Expérience confirmée en conduite et pilotage du changement
  • Connaissance des méthodologies d’analyse en intelligence collective (conduite d’entretiens, focus groupes, animation participative de temps de réflexion collectifs, etc.)
  • Connaissance du secteur associatif et des enjeux relatifs aux politiques migratoires et droit des personnes étrangères
  • Maîtrise des outils de conception de projets (cadre logique) et méthodes d’éducation populaire (entraînement mental)
  • Capacités rédactionnelles / techniques de facilitation graphique
  • Connaissance en technique de médiation et gestion de conflits

Savoir-être

  • Esprit d’analyse et forte capacité de conceptualisation
  • Excellent relationnel et forte propension à l’écoute active
  • Capacité à intervenir dans des situations conflictuelles
  • Sens de l’éthique
  • Expériences d’interventions terrain en contexte difficile

Conditions d’exercice de la prestation :
La prestation de mission débutera à compter de début octobre et est prévue pour une durée souhaitée de 3 mois, essentiellement sur place à Mayotte.

Si cette offre vous intéresse, merci de bien vouloir envoyer votre proposition méthodologique et financière avant le 22 septembre 2023 par mail à l’attention de :
Marie HENOCQ – Directrice des territoires : marie.henocq@lacimade.org
Vittoria LOGRIPPO – Déléguée nationale en région Océan Indien : vittoria.logrippo@lacimade.org

 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

en-route-vers-2030-la-nouvelle-strategie-2023-2028-de-coordination-sud
14/09/2023

« En route vers 2030 !  » la nouvelle stratégie 2023-2028 de Coordination SUD

declaration-de-la-societe-civile-sommet-finance-en-commun
06/09/2023

Déclaration de la société civile : Sommet finance en commun

les-externalites-de-la-france-sur-les-odd-constats-et-recommandations
29/08/2023|Publication mise à jour

Les externalités de la France sur les ODD : constats et recommandations