Appels d'offres

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR UNE MISSION D’EVALUATION FINALE (EX POST RECAPITULATIVE ET FORMATIVE) D’UN PROJET EN RELEVEMENT POST-CYCLONIQUE

TITRE DU PROJET : MANARINA: Mananjary Recovery Initiative for Natural Accidents

PAYS : Madagascar

 

1_CONTEXTE

Médecins du Monde (MdM) est une association de solidarité internationale qui a pour mission de garantir un accès aux soins de qualité, universel et durable, pour toutes et pour tous, sans aucune discrimination, sans aucun jugement à travers son approche fondamentale : Soigner, témoigner, plaider, et accompagner les populations dans leur volonté de changement social.

MdM est présent à Madagascar depuis 1986. Initialement positionné comme ONG répondant aux urgences climatiques et épidémiques, MdM a diversifié ses programmes pour répondre aux grandes problématiques de santé publique du pays, en cohérence avec sa stratégie et son approche résolument communautaire. Le renforcement de la société civile et le travail conjoint avec les autorités sanitaires s’inscrivent en filigrane de toutes nos interventions.

Ce présent projet s’inscrit dans le prolongement de la réponse d’urgence financée par ECHO à la suite du passage des cyclones Batsirai et Emnati qui ont frappé la région cible en février 2022.  MdM apporte son appui sur le renforcement des capacités du personnel de santé, du système de gestion des intrants et de prise en charge des survivant.e.s de Violences Basées sur le Genre (VBG).  Des sensibilisations, des formations et des supervisions sont adressées aux différents acteurs locaux, personnels de centres de santé (CSB), pharmacie de district, OSC, groupements de population, autorités sanitaires et forces de l’ordre. Six CSB, particulièrement impactés, sont ciblés avec un accompagnement rapproché, mais les 40 CSB du district bénéficient de formations communes sur le Planning Familial, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence et les VBG. L’Aide Internationale de la Croix-Rouge Luxembourgeoise (AICRL) et la Croix-Rouge malgache (CRM) ont la charge de la partie réhabilitation/reconstruction de six structures sanitaires et une école, ainsi que la construction de sites de mise à l’abri. Ils incluent également un volet sur la formation communautaire aux techniques de renforcement des habitations pour une meilleure résistance aux cyclones, avec la construction de cases modèles sur les six sites ciblés conjointement.

 

Bref exposé du projet

L’objectif général de ce projet est de contribuer à la résilience du Sud Est de Madagascar face aux catastrophes à travers le renforcement des services de base et des OSC en incorporant une approche genre.

Les objectifs spécifiques et les résultats attendus sont :

  • Objectif spécifique 1: Améliorer les conditions de vie, l’accès aux soins de santé de base, à la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et à la prévention et la prise en charge des VBG dans le district de Mananjary
  • Résultat 1: Les OSC en charge de la gestion des intrants sont renforcées pour garantir leur disponibilité y compris en période post-cyclonique
  • R2: L’accès à la SSR est renforcé
  • R3: La prise en charge VBG est disponible
  • R4: les infrastructures endommagées sont réhabilitées et permettent un accès aux services de base
  • R5: les cases d’habitation des personnes les plus vulnérables sont réhabilitées/reconstruites via un appui cash conditionnel et leurs conditions de vie sont améliorées

 

  • Objectif spécifique 2: Renforcer les OSC pour améliorer les mécanismes communautaires de prévention/réponse aux VBG
  • R1: Les OSC et les acteurs clés sont identifiés et renforcés
  • R2: Les groupements communautaires sont acteurs de la prévention/réponse aux VBG

 

  • Objectif spécifique 3: Renforcer les OSC pour améliorer la résilience des communautés cibles sur les techniques de construction des cases traditionnelles
  • R1 : Les capacités des artisans locaux et des volontaires de la CRM sont renforcées en matière de techniques constructives de cases traditionnelles améliorées
  • R2 : Les ménages appliquent les techniques de renforcement de cases traditionnelles

 

Un premier avenant a été signé début 2023 afin d’intégrer des activités supplémentaires. Un second avenant avec une demande de NCE a été soumis en mai 2024 pour étendre la mise en œuvre jusqu’à la fin de l’année, et un troisième sera soumis en octobre pour terminer en mars 2025, permettant ainsi à l’AICRL de finaliser les constructions, d’ajouter des points d’eau autour des CSB reconstruits et d’ajouter des cases modèles supplémentaires.

 

2_OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE

L’objectif général est d’évaluer la valeur ajoutée des approches développées ayant pour objectif de renforcer les services de base et les Organisations de la Société Civile (OSC) pour améliorer la résilience de la région aux catastrophes naturelles, via une approche transversale sur le genre, du projet mis en œuvre par MdM et l’AICRL et la CRM dans la région Vatovavy.

Les objectifs spécifiques consistent par conséquent à apprécier l’atteinte effective des objectifs spécifiques initiaux du projet, d’en observer les conséquences à court terme et de tirer des enseignements, particulièrement sur la pérennité de nos actions, qui peuvent améliorer nos pratiques dans le cadre d’un futur projet.

Cette évaluation devra déboucher sur :

  • Une analyse du niveau d’achèvement/réalisation des activités par rapport aux objectifs et résultats attendus initiaux et du contexte de mise en œuvre (a su s’adapter/évoluer ou pas en fonction du contexte)
  • Une analyse des approches développées selon les critères OCDE
  • Des recommandations pour un futur projet en intégrant la dimension de la pérennité des actions

Les critères d’évaluation retenus sont ceux de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Le budget total maximum disponible pour cette consultance est fixé à 18 000 EUR TTC. Ce budget ne pourra pas être dépassé.

 

3_PROFIL RECHERCHE

  • Forte expérience dans la réalisation d’évaluation axée sur les résultats de projet en santé publique/ santé communautaire utilisant les critères d’évaluation de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
  • Expérience de la thématique renforcement du système de santé
  • Expérience sur les thématiques de travail en partenariat et renforcement de capacités
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Parfaite maitrise du français
  • Expérience précédente similaire avec des ONG
  • Connaissance du contexte de Madagascar (est un plus)
  • Maitrise du malagasy (est un plus)

 

4_CALENDRIER INDICATIF

  • Date limite pour manifester son intérêt : 06 décembre 2024
  • Date limite pour une proposition complète : 03 janvier 2025
  • Phase de préparation : 2 semaines (27 janvier au 09 février 2025)
  • Durée estimée de la phase terrain : 3 ou 4 semaines (10 février au 02 mars 2025)
  • Rapport provisoire dans un délai de deux semaines à l’issue de la phase terrain
  • Rapport final attendu et restitution finale : 1 semaine de réécriture à la suite des remarques du comité de pilotage (rapport final dû la semaine du 24 mars 2025)

Ce planning est indicatif et peut être soumis à modification.

 

5_DOCUMENTS A SOUMETTRE

Les prestataires souhaitant manifester leur intérêt sont invités à fournir les 2 éléments suivants :

  • Le curriculum vitae (CV) à jour de 3 pages maximum de chacun des membres de l’équipe proposée et précisant le cas échéant le cabinet de consultance auquel chaque membre de l’équipe est rattaché
  • Une lettre d’intérêt de maximum trois (3) pages indiquant : expériences de missions semblables, au moins deux (2) références concernant l’exécution de contrats analogues, dates de disponibilité pour mener la consultance, etc.

La manifestation d’intérêt sera considérée comme complète que si elle comporte ces 2 éléments. Elle doit être envoyée à l’adresse email : < doi.applications@medecinsdumonde.net > en précisant en objet du mail « Evaluation finale (ex post récapitulative et formative) d’un projet en relèvement post-cyclonique- Madagascar

Aucune manifestation d’intérêt soumise par un autre canal ne sera prise en considération.

Quatre candidats au maximum seront présélectionnés et invités à soumettre une proposition complète en réponse aux termes de référence qui leur seront envoyés.

 

Les informations recueillies dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer et archiver un dossier professionnel pour chaque candidature reçue et dans l’éventualité d’audit de nos procédures internes. Les destinataires des données recueillies sont : la Direction Santé Plaidoyer de MdM-F. Conformément aux législations française et européenne en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à < dsp@medecinsdumonde.net > ou à « Médecins du Monde France, Direction Santé Plaidoyer, 84 avenue du Président Wilson 93210 Saint-Denis ». Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour être autorisé à candidater, les soumissionnaires doivent pouvoir apporter la preuve, à l’appréciation de MdM-F, qu’ils remplissent les conditions juridiques, techniques et financières requises et qu’ils ont la capacité nécessaire et des ressources suffisantes pour exécuter la mission.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

titre-etat-des-lieux-des-demarches-de-responsabilite-climatique-et-environnementale-reco-au-sein-des-ong-de-solidarite-internationale
13/12/2024

Titre : État des lieux des démarches de responsabilité climatique et environnementale (RECO) au sein…

droits-humains-et-developpement-durable-mooc-campus-groupe-afd
11/12/2024

Droits humains et développement durable (MOOC) – Campus Groupe AFD

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
17/07/2024

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires