APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – ETUDE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE – RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Etude socio-anthropologique sur l’identification des déterminants psychologiques, socio-culturels et environnementaux et leviers pour aboutir à un changement de comportement dans la pratique de l’eau-hygiène-assainissement et la prévention des épidémies.

Solidarités International (SI) est une organisation non-gouvernementale française qui est engagée depuis 40 ans sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. Sa mission principale est de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter.

Présente depuis 2001 en RDC, SI est particulièrement engagée dans le combat contre les maladies hydriques et a acquis une expérience et une expertise reconnues en la matière.

Depuis son arrivée en RDC en 2001, SI intervient dans les foyers de crises émergentes et récurrentes en répondant aux besoins de base des personnes les plus vulnérables. SI a démontré une réelle expertise dans des projets Eau, Assainissement et Hygiène (EAH), en particulier dans le cadre de la prévention et de la lutte durable contre les épidémies : réhabilitation des réseaux d’eau urbains des villes de Béni, Kalémie et Rutshuru, construction d’une station de production d’eau potable à Béni et Kalémie, ou encore construction de réseaux à Sake et Bukama.

SI s’est également positionné sur des projets de lutte contre le choléra, de réduction de la propagation de la Maladie à Virus Ebola (MVE) et plus récemment de la COVID-19.

Enfin, en tant qu’acteur EHA de référence prenant en charge le mécanisme de réponse rapide au Nord Kivu et en Ituri, SI a produit des procédures opérationnelles standard (SOP) adaptées à cette modalité de réponse, afin de protéger les équipes, mitiger les risques de transmission aux populations bénéficiaires lors des interventions et organiser la réponse.

Cette présence prolongée permet de jouir d’une bonne acceptation, à la fois par les populations, par les acteurs de la société civile et par les autorités locales. Cette acceptation est renforcée lorsque SI s’allie à des partenaires locaux pour la mise en œuvre des activités. Aujourd’hui, SI s’attache aussi à prendre en compte l’approche Nexus dans les référentiels stratégiques et programmatiques de ses actions en RDC (et fait notamment partie du groupe « Nexus » pour le pays), afin de viser aussi les cibles prioritaires des ODD, travaillant ainsi avec les acteurs du développement pour une bonne articulation et intégration des actions humanitaires et du développement.

Au Nord Kivu aujourd’hui, SI met en œuvre des projets de réponse rapide (projets SAFER financés par ECHO et le gouvernement britannique – FCDO) et continue d’intervenir en prévention des épidémies (projets financés par le DDC et le Fonds humanitaire RDC/OCHA). Ces projets ont notamment permis à SI d’améliorer significativement l’accès à l’eau potable mais aussi de former ses partenaires et les populations concernées sur les thèmes de l’hygiène et la pérennisation des ouvrages existants.

Dans le cadre de ces projets, nous recherchons un consultant pour l’étude socio-anthropologique sur l’identification des déterminants psychologiques, socio-culturels et environnementaux et leviers pour aboutir à un changement de comportement dans la pratique de l’eau-hygiène-assainissement et la prévention des épidémies :

Le candidat devra présenter, sur la base des TdR émis par Solidarités International :

 

  • Une offre technique comprenant :
    • La compréhension des enjeux de l’étude et des Termes de Référence (TdRs) ;
    • L’approche technique développée et la méthodologie détaillée dans le cadre de la réponse aux objectifs de l’appel d’offre ;
    • Le chronogramme présentant les détails pour la réalisation de chacune des phases d’évaluation. Le planning proposé devra inclure un temps de briefing et de débriefing sur la mission ;

 

  • Une offre financière comprenant :

Un budget détaillé par rubrique (honoraires, autres coûts : billet d’avion jusqu’à Beni aller et retour, logement en RDC, paiement des enquêteurs (22 USD par jour par enquêteur), location véhicule (95 USD avec carburant), toutes les charges annexes (Test PCR 40$, GO-PASS et taxes aéroportuaire) à son déplacement sur la base de Beni sera à la responsabilité du consultant ;

  • Un CV actualisé ;
  • Deux exemples d’études similaires ;
  • Trois Références ;

 

Date finale de réception des dossiers de candidature étendue : 15/01/2022 à 17H00, heure de l’Est de la RDC.

Termes de références détaillés : ici

Les consultants invités à soumissionner devront fournir les éléments suivant à l’adresse email : recrutement@solidarites-rdc.org

En précisant en objet « ETUDE SOCIO- ANTHROPOLOGIQUE/WASH/GNK/RDC ».

Pour toute information supplémentaire sur la consultation contactez : Mr Séraphin Bwanakweli Coordinateur eau hygiène et assainissement email :  coo.eha@solidarites-rdc.org  en mettant en copie le coordinateur logistique coo.log@solidarites-rdc.org.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement