APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : Désignation du cabinet d’audit chargé du contrôle des dépenses – contrat de subvention financé par l’Ambassade des Pays-Bas

1.Contexte de la mission

L’ambassade des Pays-Bas en Algérie (NL MOFA) a octroyé un subside à Médecins du Monde – France pour financer l’intervention humanitaire suivante : « Renforcement de la protection et de la résilience des personnes les plus vulnérables sur la route migratoire » en Algérie.

Dans une perspective de formuler une opinion professionnelle sur la situation financière qui couvre les états financiers du projet, les dépenses, et les fonds reçus des bailleurs de fonds, MdM-FR cherche un auditeur financier externe pour une mission d’audit de fin de programme.

 

2.Description de la mission

L’auditeur examinera l’utilisation des fonds (frais directs + frais de structure) conformément à la législation néerlandaise et aux conventions liées aux projets financés et répondant aux exigences internationales ISA (International Standards on Auditing).

L’auditeur devra contrôler au minimum 50% des dépenses.

Le rapport d’audit doit contenir au minimum les éléments suivants:

  • Un aperçu des dépenses et revenus liés à l’intervention financée
  • La relation entre les fonds transférés par l’ONG et les revenus comptabilisés par le partenaire de terrain
  • La comparaison du budget et des dépenses réelles selon les rubriques
  • Un commentaire sur:
    • le système comptable utilisé
    • le système de contrôle interne
    • la réalité, l’acceptabilité, la conformité des dépenses avec la convention de collaboration
    • la qualité et la localisation des pièces justificatives originales
    • les éventuels soldes non-utilisés du financement octroyé et/ou de dépenses jugées non-éligibles.

 

Le rapport d’audit devra être formellement approuvé par MdM-FR qui exposera ses commentaires à la suite des remarques de celui-ci.

L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que :

  • Le contrôle financier couvrira la période du 01/08/2019 au 31/01/2022
  • L’enveloppe budgétaire maximum pour la mission s’élève à 5 000 EUR.

 

3.Information sur le projet

  • Titre du projet :  “Renforcement de la protection et de la résilience des personnes les plus vulnérables sur la route migratoire”.
  • Durée d’implémentation: du 01/08/2019 au 31/01/2022 (prolongation de 18 mois)
  • Coût total du programme : 300.000 EUR – Financé à 100% par l’Ambassade des Pays-Bas
  • ONG opérationnelle : Médecins du Monde France (MdM-FR)
  • Référence du financement : ALG-MRF-2019-02 / projet 4000003554

Résumé (note de synthèse introductive) : Ce programme essaie de répondre aux problématiques d’accès aux droits des migrants en Algérie et de renforcement des acteurs de la société civile qui œuvrent auprès de ce public. Cette réponse se fait via la plateforme Migration Algérie (en partenariat avec Caritas) qui vise à mutualiser les compétences des différentes associations membres de la Plateforme (psychologique, médicale, juridique, formation professionnelle etc.) pour pouvoir aller jusqu’au bout des pratiques et répondre aux besoins des personnes migrantes. Le projet « Jardin des femmes » à Oran, quant à lui, vise à l’accès aux droits en santé sexuelle et reproductive pour les femmes ayant des pratiques sexuelles à risque à Oran, en partenariat avec les associations algériennes FARD (Femmes algériennes revendiquant leurs droits) et CHOUGRANI.

 

4.Planning de la mission

Le contrôle financier est à prévoir au plus vite pour une remise du rapport au plus tard le 30 septembre 2022.

Lieu de l’audit : 84, avenue du Président Wilson, 93200 La Plaine Saint Denis ou à distance.

 

5.Informations sur Médecins du Monde

Médecins du Monde (MdM) est une ONG médicale de solidarité internationale créée en 1980. Elle intervient en France et à l’international sur 5 thématiques prioritaires : la réduction des risques ; les crises et conflits ; les soins aux populations migrantes et déplacées, la santé sexuelle et reproductive (SSR) et la santé environnementale. Ainsi, elle soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, celles et ceux qui n’ont pas accès aux soins. Association humanitaire indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits humains et plaide pour améliorer la situation des personnes vulnérables. Elle milite pour un monde où tous les obstacles à la santé auront été abolis, un monde où la santé sera reconnue comme un droit fondamental et universel comme le stipule la conférence du Caire de 1984.

En fonction des prestations, l’association bénéficie de subventions provenant de bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

L’enregistrement comptable des opérations est réalisé à l’aide d’un programme informatique (Saga) avec l’utilisation d’une comptabilité analytique. Un code analytique est attribué à chaque projet / activité / bailleur. Cette pratique permet de disposer d’états comptables synthétisés et détaillés.

L’association dispose d’un système de contrôle interne et d’un manuel de gestion de financière.

L’association Médecins du Monde France n’est pas assujettie à la TVA.

 

6.Personne de contact

Les dossiers de candidature doivent parvenir par email à l’adresse suivante : clemence.gautier-pongelard@medecinsdumonde.net  en intitulant l’email : « Algérie// Audit NL MOFA »

Pour tout renseignement concernant cet appel d’offre, vous pouvez contacter Clémence Gautier-Pongelard, par mail : clemence.gautier-pongelard@medecinsdumonde.net ; ou par téléphone : +33 1 44 92 13 14

En cas de désistement, ou si vous ne souhaitez pas répondre à cet appel d’offres, nous vous prions de bien vouloir nous en informer par e-mail.

 

7.Evaluation des offres

L’évaluation des offres tiendra compte des critères suivants, énumérés par ordre d’importance :

CritèrePondérationDocuments demandés
Prix total forfaitaire50%Devis avec un budget détaillé
Expériences (compréhension du contexte humanitaire, des particularités des bailleurs de fonds internationaux, du bailleur en particulier, du contexte algérien)40%Curriculum vitae détaillant des expériences similaires (organisation, type de prestations et période des prestations)
Calendrier10%Calendrier avec le nombre de jours pour chaque tâche et les échéances d’envoi des rapports d’audit

L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que le prix total forfaitaire doit comprendre tous les honoraires et frais inhérents à la mission, TTC.

 

8.Délais 

Les offres doivent parvenir à la personne de contact par e-mail, au plus tard le 24 juin 2022.

Les soumissionnaires seront informés de l’issue de la procédure.

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus