AFRANE- Évaluation finale du projet de « soutien au système scolaire afghan et à des écoles de cinq provinces afghanes »

Pays : Asie, Afghanistan.

Champs de compétences : Evaluation, Gestion et conduite de projets, Partenariats.

Demandeur :  AFRANE (Amitié Franco-Afghane)
Adresse:  16, passage de la Main d’Or 75011 Paris N° de téléphone : +33 (0)1 43 55 63 50
Adresse électronique pour remise des offres : afrane.paris@gmail.com
Site internet de l’organisation : www.afrane.org
Intitulé du projet : Programme de soutien au système scolaire afghan et à des écoles de cinq provinces afghanes
Région (s) concernée (s) :Provinces de Nangarhar (ville de Djalalabad), Parwan (ville de Tcharikar), Kaboul (quartiers de Dacht-e-Bartchi et Darulaman) Bâmiyân (district de Waras) et Hérat (ville de Hérat)
Partenaires du projet :Ministère de l’Education Afghan et Rectorats des provinces de Nangarhar, Parwan, Kaboul, Bamiyan et Hérat, Ministre de l’Enseignement supérieur, Ministre délégué à l’enseignement technique et professionnel
Durée du projet : 3 ans Date de démarrage du projet : 1er avril 2017

Mission et objectifs d’AFRANE : AFRANE est une association humanitaire créée en 1980, fondée sur l’amitié franco-afghane et indépendante de tout courant politique et confessionnel. Depuis sa spécialisation dans le domaine éducatif, en 1996, AFRANE souhaite fournir aux élèves des écoles qu’elle soutient un cadre de travail décent et une formation de qualité, notamment grâce à des professeurs formés et motivés, et des méthodes pédagogiques actives. AFRANE considère en effet que l’éducation est une des clés essentielles pour une reconstruction durable du pays et le dépassement de ses blessures internes.

L’évaluation :  Le Programme de soutien aux écoles des provinces de Nangarhar, Parwan, Kaboul, Bâmiyân et Hérat est un programme développé pour la période allant du 1er Avril 2017 au 31 mars 2020. La fin de ce programme, prévue pour la fin du premier trimestre 2020, est donc envisagée comme un bilan engageant de nouvelles orientations.

Il nous semble ainsi essentiel, après plusieurs années d’actions développées, de faire un point sur nos pratiques et les résultats réels des actions mises en œuvre dans le cadre du programme, afin de mieux appréhender la mise en place d’un nouveau programme, qui pourrait se décliner comme suit :

Principaux objectifs de l’évaluation :

  • Evaluer la conformité des réalisations avec les objectifs fixés au préalable par AFRANE pour ce programme
  • Evaluer la pertinence et l’impact de l’action d’AFRANE sur le réseau d’écoles soutenues
  • Evaluer le potentiel d’AFRANE pour l’évolution future de son action au regard de sa stratégie, de ses capacités et du contexte et besoins des zones d’intervention.

La mission en Afghanistan se déroulera mi novembre 2019 avec une remise du rapport final mi janvier 2020.

Détails et modalités dans les termes de référence ci-joints.

 

Répondre avant le 5 septembre 2019.