Accompagnement à la levée de fonds des membres du réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC)

Contexte de la mission

IECD

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) fondé en 1988, est une organisation de solidarité internationale reconnue d’utilité publique depuis 2010.

Sa mission est de mettre en œuvre ou d’appuyer la mise en œuvre de projets de développement économique et humain en partenariat avec les acteurs locaux, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité.

L’IECD intervient en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et accès à l’emploi des jeunes, et de l’entrepreneuriat. L’IECD opère dans 15 pays et 4 zones géographiques (Bassin méditerranéen, Afrique subsaharienne, Madagascar et Asie du Sud-Est).

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance

Le réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) rassemble les acteurs qui, de part et d’autre de la Méditerranée, développent localement des dispositifs pour répondre aux défis de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. 66 000 jeunes, à travers 246 centres partenaires répartis dans 9 pays : Algérie, Égypte, Espagne, France, Liban, Maroc, Portugal, Tunisie, Italie ; ont bénéficié de ces dispositifs en 2021.

En mutualisant les expertises de ses membres, le projet vise à renforcer leurs capacités d’action, répliquer les solutions qui ont fait leurs preuves et démultiplier leurs impacts.  A titre d’exemples, 48 sessions de formations ont eu lieu dans le cadre du réseau depuis 2018, une étude sur les besoins numériques auprès du réseau des écoles de la deuxième chance au Maroc a été menée et 3 conférences ont été organisées.  Le réseau suscite et mobilise également le soutien des pouvoirs publics. Le projet a ainsi été mis en lumière lors du Sommet des Deux Rives en 2019 et du Forum des Mondes Méditerranéens en 2022.

Coordonné depuis 2018 par l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), le réseau MedNC est labelisé par l’Union pour la Méditerranée et soutenu par la Fondation Drosos, le Gouvernement de la Principauté de Monaco (Direction de la coopération internationale), et l’Union européenne à travers le programme Erasmus+.

Le présent accompagnement est organisé dans le cadre du réseau MedNC, en réponse aux besoins exprimés par les membres en termes d’appui à leur stratégie de financement. Il s’agit d’une version pilote réalisée auprès de deux membres, qui pourra être répliquée si pertinent à plus grande échelle par la suite.

Les structures bénéficiaires de cet accompagnement

Les bénéficiaires de l’expertise seront les membres des équipes administratives et financières (direction, responsables financiers et administratifs) ou de coordination de la structure suivante :

  • Asociación Española de Escuelas de Segunda Oportunidad (E2O España), www.e2oespana.org

Créée en 2016, l’association a pour objectif d’apporter des solutions concrètes et efficaces aux jeunes sans emploi ni diplôme grâce au développement d’un modèle innovant et reconnu d’écoles de la deuxième chance en Espagne. L’association rassemble plus de 45 entités membres, essentiellement du tiers secteur (liste complète : https://www.e2oespana.org/asociacion/socios/). Environ 8 000 jeunes sont accompagnés par les écoles de la deuxième chance en Espagne.

Tous les membres du réseau Méditerranée Nouvelle Chance seront les bénéficiaires indirects de cette expertise, dans la mesure où ils auront accès aux résultats et aux outils méthodologiques développés par l’expert

Objectif général de la mission :

Accompagner E2O España, membre du réseau MedNC, dans la définition d’une stratégie financière ambitieuse, pérenne et solide et renforcer ses compétences en la matière. La mission se concentrera sur la stratégie de financement de l’association (entité de deuxième niveau) et non directement des écoles de la deuxième chance.

Livrables

Le prestataire fournira :

  1. Un rapport de la mission en anglais et/ou français dont le modèle sera fourni par l’équipe du réseau MedNC comprenant :
  • Présentation globale de la mission (contexte, objectifs, résultats attendus)
  • Les résultats obtenus et le plan d’action établi
  • Les difficultés rencontrées
  • Des photos et témoignages
  • Les résultats et l’impact
  1. Les documents de diagnostic et plan d’action établis auprès de E2O España en espagnol;
  2. Des outils méthodologiques de diagnostic des besoins et étapes clés de construction d’un plan stratégique de financement à l’intention des membres du réseau MedNC en anglais et/ou français;
  3. L’analyse du suivi des résultats et de l’impact du projet 6 mois après l’accompagnement, réalisé sur la base des indicateurs définis et des résultats au questionnaire d’autoévaluation en anglais et/ou français.

Le prestataire autorise la diffusion à l’externe de tous les contenus produits. Toute diffusion, de n’importe quel contenu, se fera sur décision conjointe de l’IECD et E2O España.

Budget

Le budget alloué à cette évaluation est d’environ 5 500euros TTC.

Il comprend l’ensemble des frais liés à la bonne conduite de la prestation (honoraires, frais de

déplacement et de mission).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à adresser à Adélie Breil d’ici le 24 juin 2022 à l’adresse suivante : adelie.breil@iecd.org

 

Les candidats devront fournir une offre technique et financière signée présentant :

  • Une note de présentation de la méthode proposée incluant le calendrier prévisionnel d’intervention et de devis financier TTC (en français ou anglais)
  • Le CV du prestataire incluant les expériences préalables

Optionnel : exemples d’études similaires conduites par le passé / portfolio des stratégies financières préalablement élaborées / projets remportés / etc.

 

Pour plus d’information sur la mission , merci de vous référer au TDR joint à l’appel d’offres. 

Vous souhaitez déposer un appel d’offre ?

Déposez vos appels d'offres pour vos recherches de prestations visant à renforcer votre organisation, faciliter vos projets...

Déjà inscrit ?

L’ABC des prestataires

Plus de 50 prestataires référencés dans notre base !

Tout chaud

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus