Actualités des membres du réseau

Page
  • Rencontre-Débat sur le bassin transfrontalier entre Sénégal et Guinée-Bissau- GRDR @Jeff Russell Les véhicules et les passagers traversent les mangroves en bateau pour joindre la ville de Massassoum.

    Rencontre-Débat sur le bassin transfrontalier entre Sénégal et Guinée-Bissau- GRDR

    Cette rencontre débat, organisée dans les locaux de l'AFD, permettra d'aborder l'avenir aux côtés de personnalités Bissau-Guinéennes et Sénégalaises ayant une connaissance approfondie de cette région singulière à la frontière entre le Sénégal et le Guinée-Bissau. En effet si les incertitudes politiques subsistent, la population fait preuve d’un dynamisme qui contredit le discours décliniste dominant. Cet évènement est organisé à l'occasion de la sortie de l'atlas "Un littoral en mouvement".
  • Atelier droits à la santé et à la sécurité des travailleur·se·s des bananeraies

    Atelier droits à la santé et à la sécurité des travailleur·se·s des bananeraies

    La santé et la sécurité dans l’agriculture sont des enjeux majeurs pour des millions de travailleur·se·s ruraux·les et de paysan·ne·s en France et dans le monde. C’est en particulier le cas dans les bananeraies, qui produisent le fruit le plus échangé au monde, en ayant souvent recours à un usage massif de pesticides. À cela s’ajoute des heures de travail excessives qui provoquent fatigue, déshydratation et augmentent les risques d’accidents corporels.
  • Conférence de Recherche pour la Nutrition #R4NUT – Action contre la Faim

    Conférence de Recherche pour la Nutrition #R4NUT – Action contre la Faim

    Action contre la Faim en partenariat avec le Partenariat Français de l’Eau organise la deuxième édition de sa Conférence : Recherche pour la Nutrition #R4NUT. Les résultats des derniers projets de recherche internationaux sur le traitement, la prévention et le diagnostic de la sous-nutrition dans des contextes humanitaires seront présentés.
  • Associations jeunesse et éducation populaire : des réponses innovantes

    Associations jeunesse et éducation populaire : des réponses innovantes

    Le projet de société que nous voulons bâtir collectivement et que portent au quotidien les associations de jeunesse et d’éducation populaire témoigne d’engagements fondamentaux pour la cohésion sociale : ouverture aux autres, prévention et action éducative, liberté et reconnaissance de la capacité des citoyen·ne·s à agir sur sa vie et la société, dialogue avec les citoyen·ne·s, mise en œuvre de politiques publiques permettant à toutes et à tous de vivre dans des conditions décentes, etc.
  • Journée d’étude Emergence de filières artisanales locales – Groupe initiatives

    Journée d’étude Emergence de filières artisanales locales – Groupe initiatives

    Les organisations du Gi accompagnent des filières artisanales locales (énergie, assainissement, nutrition, etc.) qui contribuent, localement, à un développement économique durable et au renforcement des acteurs impliqués. Sur la base d’expériences de terrain, le Groupe initiatives propose une réflexion autour de l’émergence de filières qui associera acteurs de la société civile, représentants des pouvoirs publics, du secteur privé marchand et académique.
  • Guinée Bissau, Agrisud accompagne l’organisation suisse SWISSAID

    Guinée Bissau, Agrisud accompagne l’organisation suisse SWISSAID

    Agrisud accompagne et forme les équipes SWISSAID (ONG Suisse) dans leur projet de constitution d’un pôle de compétences en agro-écologie. Lors de la 2e session de formation, qui a eu lieu en septembre 2017, une action de communication a été organisée pour promouvoir l’agro-écologie au niveau national.
  • Face à la répression des paysan·ne·s colombien·ne·s

    Face à la répression des paysan·ne·s colombien·ne·s

    « Nous demandons aux organisations internationales impliquées dans la mise en œuvre des accords de paix de condamner d’urgence ces actes et d’appeler le gouvernement colombien à prendre ses responsabilités pour répondre de façon adéquate à ces événements tragiques. »