A lire aussi

07/09/2020

S’engager collectivement pour une transition agroécologique et sociale en Afrique de l’Ouest

Le Gret a animé et accompagné la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation orienté changement des projets d’appui à la transition agroécologique et sociale financés par Jafowa

Webinaire : Être « climato-compatible » dans les projets de développement eau et assainissement

La Semaine mondiale de l’Eau est le rendez-vous annuel, regroupant représentants d’Etats, agences onusiennes, ONG, pour dialoguer sur les enjeux mondiaux de l’eau. Cette année, celle-ci s’est déroulée en ligne du 23 au 28 août 2020. Le SIF a organisé le webinaire « Être « climato-compatible » dans les projets de développement eau et assainissement : réduire les vulnérabilités des communautés » portant sur les bonnes pratiques d’adaptation au changement climatique dans le secteur de l’eau, les défis sur la réduction des vulnérabilités des populations, et l’intégration du couple eau et climat.

L’eau est la principale ressource impactée par le changement climatique (sécheresses, inondations…) et les impacts sur les populations sont déjà bien visibles (impact sur les moyens d’existence, la santé, l’éducation…). En 2030, 700 millions de personnes seront déplacées à cause de l’aggravation des pénuries d’eau (ONU-EAU 2019). Comment accroître la résilience des communautés, comment leur permettre de s’adapter ?

Le webinaire a été animé par Laura Le Floch, Chargée de plaidoyer au SIF,  et a accueilli comme participants Mme Erum Baloch, coordinatrice des programmes pour le SIF au Pakistan, M. Moutari Abdoul Madjidi, coordinateur plaidoyer pour Save The Children au Niger, et M. Jean-Edouard Martin, responsable adjoint à la division Eau de l’Agence Française de Développement.

Ce fut l’occasion de rappeler qu’une plus forte intégration opérationnelle des enjeux du climat et des enjeux de l’eau est nécessaire, en conjuguant à la fois les savoir-faire traditionnels et les innovations. La participation des communautés dans les stratégies d’adaptation au changement climatique est indispensable pour accroitre leur résilience. L’action au niveau politique doit aussi être accélérée, notamment dans le cadre des conférences climatiques. En ce sens, le SIF restera attentif aux annonces des Etats à l’occasion de la future COP26 à Glasgow.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

28/08/2020|Etude

Synthèse de l’étude sur les ONG du secteur de l’eau et l’assainissement

CoalitionEau

A lire aussi

Actualité|03/09/2020

Foncier pastoral : une nouvelle réflexion lancée par le Comité technique « Foncier &…

05/102020
Évènement|02/09/2020

Projection débat sur la dégradation des terres à Montpellier

Tout chaud

29/09/2020|Tribune

Pour une nouvelle architecture économique mondiale qui serve les populations et la planète

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées