A lire aussi

12/01/2020

Rencontres Droit de cité pour les 20 ans du Mouvement associatif

Pour cet anniversaire, le Mouvement associatif organise le 31 janvier 2020 une journée de réflexion et d’échanges avec pour fil rouge, une question très simple : quelle citoyenneté aujourd’hui.

Volontaires de solidarité internationale : témoignages

Définie en 1980, le développement durable reste une notion récente qui s’est affirmée en France dans les années 90. Partie prenante de la définition, les jeunes doivent également être associés aux décisions propres au développement durable comme le préconise l’Action 21 de l’ONU afin de garantir la réussite à long terme des politiques concernées.

Afin de participer à la valorisation de l’engagement des jeunes pour l’environnement, le CARI a interviewé ses trois volontaires de solidarité internationale (VSI) partis en Algérie, en Mauritanie et en Tunisie. Découvrez leur motivation et leurs attentes !

Ahamed, Manon et Flora sont des VSI rattachés au CARI et partis sur le terrain dans le cadre de projets de développement durable des oasis au Maghreb (au travers du réseau RADDO). Ils ont été interrogés afin de valoriser l’engagement des jeunes pour l’environnement, dans le cadre du projet TERO. Ils partagent notamment leurs missions et les raisons de leur choix de s’engager pour la défense des territoires oasiens.

Qu’est-ce que le projet TERO ?

Ces interviews ont été menées dans le cadre du projet TERO, qui vise à renforcer la résilience des communautés oasiennes de trois pays du Maghreb, face aux risques liés au changement climatique à travers l’implication des jeunes volontaires locaux. Plus d’infos sur le projet TERO.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

A lire aussi

Communiqué de presse|25/11/2019

Violences sexistes et sexuelles : les ONG françaises de solidarité internationale s’engagent

28/112019
Évènement|21/11/2019

Le capitalisme à l’horizon 2030 sera-t-il « responsable », voire « philanthropique »…

Tout chaud

24/01/2020

Loi sur la solidarité internationale : Une reprise des travaux tant attendue !

20/01/2020| Municipales 2020

Pour les municipales, le Mouvement associatif dresse ses recommandations