Vision, engagements et propositions pour l’Europe : les projets politiques décortiqués

Vision, engagements et propositions pour l’Europe : les projets politiques décortiqués

Coordination SUD est mobilisée en amont de l’élection des membres du Parlement européen qui aura lieu le 26 mai prochain, avec une campagne intitulée « l’Europe que nous voulons ».

Dans ce cadre, un questionnaire a été adressé aux partis politiques participant au scrutin, les invitant à exprimer leurs engagements dans la perspective de la prochaine législature européenne. Ce questionnaire reprend les propositions du Manifeste « Une Europe engagée pour un monde juste et durable ». Les réponses sont restituées suivant les trois piliers dudit Manifeste : le développement durable et inclusif, la construction d’une société juste et accueillante pour les personnes migrantes, l’environnement favorable pour les ONG.

L’analyse menée n’est aucunement exhaustive. Les projets de chaque liste ne sont restitués qu’à l’aune des thématiques prioritaires de Coordination SUD pour cette campagne, et en utilisant principalement la matière fournie par chaque parti au questionnaire envoyé par Coordination SUD. L’intégralité des réponses à ce questionnaire a été publié sur le site internet de Coordination SUD sous forme d’interviews, dans l’espace dédié aux élections européennes.

Coordination SUD est une association indépendante de tout gouvernement et de toute tendance politique, et n’appelle pas à voter pour aucune liste.