Vincent Verzat, vidéaste activiste

Vincent Verzat, vidéaste activiste

Donner l’envie et les moyens de s’engager via les réseaux sociaux ? Oui, c’est possible et Vincent Verzat en fait chaque jour la démonstration. Explications par le réalisateur lui-même.

« Partager c’est Sympa », c’est une vidéo produite par semaine, rythmée et qui file la pêche. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pour donner l’envie et les moyens de s’engager, de contribuer à la construction d’un avenir plus juste et plus durable pour tous.tes.

A l’heure où la génération des Millennials délaisse la télévision et les journaux pour préférer s’informer et se divertir sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’occuper ce champ pour porter une parole militante.

J’ai initié le projet « Partager c’est Sympa » après deux années à travailler en tant que vidéaste-activiste pour de nombreuses ONG environnementales françaises et internationales qui connaissent certaines difficultés à communiquer sur les réseaux sociaux.

Deux années aussi à observer des youtubeurs comme Nicolas Meyrieux, professeur Feuillage, Osons Causer, informer leur audience sur les grands défis environnementaux et sociaux de notre époque. Mais cela depuis leur studio, sans inclure de proposition concrète de passage à l’action, ni établir de lien direct avec les assos et les collectifs qui apportent des réponses aux problèmes qu’ils soulèvent.

Vincent Verzat

 

J’ai senti avec mon équipe que de part et d’autre, du monde militant aux youtubeurs.ses engagé.e.s, il y avait un manque. D’un côté des organisations en recherche de relais, de soutien permanent et maîtrisant mal les nouveaux formats de communication web. De l’autre, des acteurs et actrices parfois déconnectés de ces mouvements qui alertent sur l’urgence à agir sans forcément proposer de solutions pour le faire.

« Partager c’est sympa » vient combler cette demande. Le projet fait passer de l’information à l’action, en sortant de sa chambre pour montrer l’exemple via le format vlog, une narration vidéo à la première personne au cœur de l’action, pour rendre cool la citoyenneté active et donner des moyens pour s’engager. Le ton est volontairement drôle mais le propos sérieux, l’esthétique est au rendez-vous et le rythme se veut ultra-efficace : un mélange qui nous permet de porter un regard unique sur les événements auxquels nous participons. Notre chaîne Youtube est résolument positive et en lien direct avec les acteurs et les actrices de la société civile qui s’investissent toute l’année sur le climat, les injustices sociales, la construction de la paix ou la démocratie participative. C’est ce lien privilégié qui nous permet de viser au plus juste et de renvoyer notre public vers des solutions accessibles, utiles et pertinentes.

C’est aujourd’hui un pari gagné : nous sommes passés en quatre mois de 30 000 à 80 000 abonnés sur Facebook, où nos vidéos cumulent 24 millions de vues, auprès d’un public de 18-35 ans. Juliette Eynard et Victor Vauquois ont rejoint le projet pour apporter leur soutien au niveau de l’écriture et de la production de vidéos hebdomadaires. Le collectif travaille avec un réseau grandissant de partenaires associatifs et médiatiques et entame l’année 2018 avec détermination pour réinventer les formats vidéos et porter toujours plus loin l’envie de s’engager pour la transition écologique, démocratique et sociale !

Partager c’est Sympa : youtube.com/c/partagercestsympa

Article paru dans les dernières Nouvelles de Sud.