A lire aussi

rapport-annuel-2021
28/06/2022

Rapport annuel 2021

Ces chiffres glaçants ne sont pas une fatalité et c’est pourquoi nous nous battons au quotidien, avec nos organisations, nos engagements respectifs et au sein de notre collectif Coordination SUD (…).

Une proposition de loi contre le volontourisme déposée à l’Assemblée nationale

A l’occasion de la Journée internationale du Volontariat, célébrée chaque année le 5 décembre, la députée Anne Genetet a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi relative à la lutte contre certaines dérives liées au volontourisme, fruit d'un travail de concertation avec la plateforme France Volontaires.

Le fruit d’une véritable concertation avec France Volontaires

Après avoir constaté certaines dérives liées au volontourisme dans plusieurs des 49 pays qui composent sa circonscription (Asie, Océanie et Europe orientale), la députée Anne Genetet a rencontré les protagonistes du volontariat international pour partager un diagnostic précis de la situation, ainsi que des voies et moyens de l’améliorer. Rapidement convaincue de la nécessité d’une riposte parlementaire et d’une évolution législative, la députée a donc pris l’initiative d’une proposition de loi dont la préparation et la rédaction ont été réalisées en concertation et avec l’appui de France Volontaires.

Cette proposition de loi a finalement été déposée à l’Assemblée nationale à l’occasion de la Journée internationale du Volontariat (JIV).

Toutes les informations sur la proposition de loi sur le site de France Volontaires

Un premier webinaire consacré au phénomène du « volontourisme »

A l’occasion du dépôt de la proposition de loi et de la célébration de la JIV, la députée Anne Genetet a organisé un webinaire, avec le soutien de France Volontaires, sur le volontourisme et ses dérives, avec un panel d’experts des secteurs du volontariat international, de la protection de l’enfance et du tourisme responsable

Voir ou revoir le webinaire :

Le volontourisme, c’est quoi ?

Forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire, le volontourisme promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales. Si les intentions de départ paraissent louables, dans les faits, des organisations proposent des séjours payants dont le modèle économique repose sur les profits tirés de cet engagement volontaire, bien souvent au détriment de l’intérêt général. Jouant sur la quête de sens des personnes en désir d’engagement, ces pratiques dérogent aux principes de qualité du volontariat. Cette « marchandisation » du secteur du volontariat entraîne des dérives dont les effets peuvent être plus ou moins graves pour les communautés d’accueil comme pour les personnes participant à ces séjours.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

05/10-08/10

Désertif’actions

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus

appels-a-manifestation-dintention-de-projet-osc-2022
21/04/2022

APPELS À MANIFESTATION D’INTENTION DE PROJET OSC 2022