Sur le même sujet

11/09/2020

Guinée – Une lutte contre la COVID-19 à l’écoute des patient·e·s

En Guinée, Solthis reste mobilisée aux côtés des acteur·rice·s communautaires et des soignant·e·s pour limiter la chaîne de contamination communautaire et assurer la continuité des soins.

A lire aussi

18/09/2020

Tribune – “Covid-19, effet loupe et devoir d’agir pour les acteurs de la santé mondiale”

Découvrez la tribune de notre directeur général, le Dr Serge Breysse, dans L'Opinion. Un appel à l'action en pleine pandémie, et ce alors que le virus menace la "continuité des soins".

Covid-19 : lettre à Emmanuel Macron |Une majoration notable de l’APD en direction des pays pauvres est une urgence absolue

La solidarité internationale doit être au centre de la réponse sanitaire à l'épidémie du Coronavirus. L'aide au développement doit s’inscrire dans les politiques publiques d’urgence mises en œuvre par la France et l’ensemble de l’UE. Nous demandons que soit annoncée sans attendre une aide massive aux pays relevant de l’APD, notamment les plus pauvres, additionnelle aux moyens déjà budgétés. Pour soutenir ces pays, leurs systèmes de santé et l’ensemble des acteurs·rices des sociétés civiles locales et de la solidarité dans leur lutte contre les effets sociaux et sanitaires liés à l'épidémie.

Monsieur le président de la République,

Avec la présidente de la Commission européenne et vos collègues chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne, vous avez affirmé à plusieurs occasions et dans différentes enceintes avoir pleinement conscience du caractère mondial que doit avoir la réponse sanitaire à la diffusion du Covid 19. Nous nous en félicitons.

Pour répondre à la pandémie sur son territoire, l’Union européenne vient de faire jouer la clause suspensive des contraintes en termes de déficit budgétaire du “pacte de stabilité et de croissance”. Cette mesure accompagne donc les décisions de politiques publiques des Etats-membres pour lutter contre la pandémie et ses effets dans les domaines sociaux et économiques.

Pour nous, Coordination SUD et ses 175 ONG membres, et comme nous l’espérons pour vous également, la solidarité internationale doit être au cœur de la réponse. Ainsi l’aide publique au développement doit s’inscrire dans les politiques publiques d’urgence mises en œuvre par la France et l’ensemble de l’Union européenne. Les montants à dégager immédiatement ne sauraient rester dans les budgets usuels de l’APD qu’y consacrent les pays européens.

Dans cet esprit, nous demandons que soit annoncée sans attendre une aide massive aux pays relevant de l’APD et notamment les plus pauvres, qui soit additionnelle aux moyens déjà budgétés pour cela. Afin de les soutenir, de soutenir leurs systèmes de santé et l’ensemble des acteurs et actrices de la société civile locale et de la solidarité dans leur lutte contre les effets sociaux et sanitaires exceptionnels liés à la pandémie.

La France devrait porter ce message et se tenir prête à accroître sa propre contribution à cet effort. Cela dans l’esprit de votre déclaration avec les pays du G7.

Nous, Coordination SUD et les ONG de solidarité internationale, attendons que le montant de l’aide internationale annoncé soit aussi exceptionnel que la mobilisation des moyens financiers décidés pour répondre à la crise au niveau national. Nous attendons aussi que cette mesure soit proposée à l’ensemble des pays donateurs d’APD et tout particulièrement aux États membres de l’Union européenne. Nos organisations, déjà engagées dans la solidarité et l’aide humanitaire, se tiennent prêtes à contribuer à cet effort.

Cette crise mondiale exacerbe les inégalités entre citoyens et entre pays et ne peut se traiter dans les seuls cadres nationaux. Une solidarité internationale active et soutenue est un impératif qui doit constituer une priorité majeure au même titre que les priorités domestiques.

Monsieur le Président, comptant sur votre engagement, je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.

Philippe Jahshan
Président de Coordination SUD

+ d'infos

Ⓒ-ACTED-Ouganda

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
05/10/2020

Projection débat sur la dégradation des terres à Montpellier

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Sur le même sujet

Actualité|11/09/2020

Guinée – Une lutte contre la COVID-19 à l’écoute des patient·e·s

Actualité|11/09/2020

Empowerment et protection des soignant·e·s contre la COVID-19 en Sierra Leone

Actualité|07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

Publications

Notes d'analyse & position
25/08/2020|Note de réflexion n°12

COVID-19 : Jeunesse et éducation, impacts, options

Groupe URD
Notes d'analyse & position
25/08/2020|Note de réflexion n°11

Des solutions locales à la pandémie globale : des voies d’avenir?

Groupe URD

A lire aussi

Actualité|11/09/2020

Niger – Un dispositif de prise en charge des cas suspects de COVID-19 au Centre hospitalier régional…

Tout chaud

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)

02/09/2020

Covid : Impact de la crise sur la vie associative – Mouvement associatif