Sur le même sujet

onglab-fonctionner-dans-un-environnement-covid-revisionnez-le-webinaire
28/01/2021

OngLAB – Fonctionner dans un environnement covid : le replay !

Le 8 janvier dernier, David Autissier est venu apporter son regard sur le fonctionnement des organisations dans un environnement covid.

A lire aussi

notes-de-sud-35-lhabitat-durable-et-resilient-en-afrique-sahelienne-un-defi-a-relever
26/01/2022

Notes de SUD #35 | L’habitat durable et résilient en Afrique sahélienne : un défi à relever

Cette note explique les enjeux de l’habitat au Sahel et présente le concept de la voûte nubienne, une solution innovante pour un habitat durable et résilient pour les populations rurales

Covid-19 : lettre à Emmanuel Macron |Une majoration notable de l’APD en direction des pays pauvres est une urgence absolue

La solidarité internationale doit être au centre de la réponse sanitaire à l'épidémie du Coronavirus. L'aide au développement doit s’inscrire dans les politiques publiques d’urgence mises en œuvre par la France et l’ensemble de l’UE. Nous demandons que soit annoncée sans attendre une aide massive aux pays relevant de l’APD, notamment les plus pauvres, additionnelle aux moyens déjà budgétés. Pour soutenir ces pays, leurs systèmes de santé et l’ensemble des acteurs·rices des sociétés civiles locales et de la solidarité dans leur lutte contre les effets sociaux et sanitaires liés à l'épidémie.

Monsieur le président de la République,

Avec la présidente de la Commission européenne et vos collègues chefs d’États et de gouvernement de l’Union européenne, vous avez affirmé à plusieurs occasions et dans différentes enceintes avoir pleinement conscience du caractère mondial que doit avoir la réponse sanitaire à la diffusion du Covid 19. Nous nous en félicitons.

Pour répondre à la pandémie sur son territoire, l’Union européenne vient de faire jouer la clause suspensive des contraintes en termes de déficit budgétaire du “pacte de stabilité et de croissance”. Cette mesure accompagne donc les décisions de politiques publiques des Etats-membres pour lutter contre la pandémie et ses effets dans les domaines sociaux et économiques.

Pour nous, Coordination SUD et ses 175 ONG membres, et comme nous l’espérons pour vous également, la solidarité internationale doit être au cœur de la réponse. Ainsi l’aide publique au développement doit s’inscrire dans les politiques publiques d’urgence mises en œuvre par la France et l’ensemble de l’Union européenne. Les montants à dégager immédiatement ne sauraient rester dans les budgets usuels de l’APD qu’y consacrent les pays européens.

Dans cet esprit, nous demandons que soit annoncée sans attendre une aide massive aux pays relevant de l’APD et notamment les plus pauvres, qui soit additionnelle aux moyens déjà budgétés pour cela. Afin de les soutenir, de soutenir leurs systèmes de santé et l’ensemble des acteurs et actrices de la société civile locale et de la solidarité dans leur lutte contre les effets sociaux et sanitaires exceptionnels liés à la pandémie.

La France devrait porter ce message et se tenir prête à accroître sa propre contribution à cet effort. Cela dans l’esprit de votre déclaration avec les pays du G7.

Nous, Coordination SUD et les ONG de solidarité internationale, attendons que le montant de l’aide internationale annoncé soit aussi exceptionnel que la mobilisation des moyens financiers décidés pour répondre à la crise au niveau national. Nous attendons aussi que cette mesure soit proposée à l’ensemble des pays donateurs d’APD et tout particulièrement aux États membres de l’Union européenne. Nos organisations, déjà engagées dans la solidarité et l’aide humanitaire, se tiennent prêtes à contribuer à cet effort.

Cette crise mondiale exacerbe les inégalités entre citoyens et entre pays et ne peut se traiter dans les seuls cadres nationaux. Une solidarité internationale active et soutenue est un impératif qui doit constituer une priorité majeure au même titre que les priorités domestiques.

Monsieur le Président, comptant sur votre engagement, je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.

Philippe Jahshan
Président de Coordination SUD

+ d'infos

Ⓒ-ACTED-Ouganda

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

26/01-28/01

“EnLAzando – Pour le renforcement volontariat en Amérique latine” : un séminaire à suivre…

France Volontaires

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Sur le même sujet

webinaire-genre-et-covid-dans-les-osi-francaises-le-compte-rendu-disponible
Actualité|09/11/2020

« Genre et covid dans les OSI françaises » : le rapport est disponible !

guinee-une-lutte-contre-la-covid-19-a-lecoute-des-patient%c2%b7e%c2%b7s
Actualité|11/09/2020

Guinée – Une lutte contre la COVID-19 à l’écoute des patient·e·s

empowerment-et-protection-des-soignant%c2%b7e%c2%b7s-contre-la-covid-19-en-sierra-leone
Actualité|11/09/2020

Empowerment et protection des soignant·e·s contre la COVID-19 en Sierra Leone

A lire aussi

crises-et-urgences-en-temps-de-covid-19-quelle-plus-value-des-acteurs-humanitaires-en-france
Publication|07/12/2021

Crise(s) et urgences en temps de COVID-19 : quelle plus-value des acteurs humanitaires en France?

Publications

femmes-autonomes-femmes-libres
22/03/2021|Magazine trimestriel d'Aide et Action

Femmes autonomes, Femmes libres

Aide et Action

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement