A lire aussi

28/092022
pour-un-parlement-investi-contre-les-inegalites-mondiales
22/09/2022

Pour un Parlement investi contre les inégalités mondiales

Echanges Société civile et Parlementaires

#TuGères revient pour accompagner dix nouveaux projets jeunes et solidaires

Après le succès de la première édition, l’ONG Geres formera à nouveau 10 jeunes désireux·ses de lancer un projet en lien avec le climat ou la solidarité, dès la rentrée de septembre. Formation, aide à la définition de projets, suivi jusqu'à la médiatisation. Les candidatures sont ouvertes aux marseillais et marseillaises de 16 à 25 ans. Date limite : le 31 août.

Le programme #TuGères

Si la jeune génération est très consciente des enjeux liés au climat et à la solidarité, elle peut manquer parfois de moyens concrets pour pouvoir passer à l’action. C’est dans ce contexte qu’est né, en 2020, le programme « #TuGères« , initié par l’ONG Internationale Geres spécialisée en matière de transition énergétique, pour permettre chaque année à une dizaine de jeunes engagé·es de trouver l’aide nécessaire afin de faire éclore leurs projets personnels en faveur de la solidarité et du climat. Après 4 ateliers de formation animés par les experts du Geres et de nombreux autres partenaires locaux, les jeunes sont ensuite accompagné·es jusqu’au lancement de leurs initiatives.

L’année dernière, ce n’est pas moins de 7 projets originaux et utiles à la lutte contre les dérèglements climatiques ou contre les inégalités qui ont pu être lancés : une exposition artistique contre la pauvreté, un podcast dédié à la santé des jeunes, un calendrier de l’avent éco responsable… autant d’initiatives utiles à l’atteinte des objectifs de l’agenda 2030 mais aussi au développement des compétences de la jeune génération. Vous pouvez retrouver le bilan de l’édition précédente sur le site du Geres à l’adresse : www.geres.eu/tugeres/tu-geres-le-bilan

Les inscriptions pour l’édition 2022 sont ouvertes jusqu’au 31 août, les ateliers de formation auront lieu à Marseille à partir de la rentrée de septembre (4 ateliers les samedis). L’accompagnement des projets dure jusqu’en décembre 2022.

Si vous identifiez autour de vous jeunes sensibles aux questions environnementales et solidaires, porteurs d’une idée, et nécessitant une aide pour la développer, vous pouvez leur proposer de candidater sur : www.geres.eu/tugeres

Le projet ne nécessite aucune compétence spécifique et peut convenir à des élèves de tous niveaux, y compris en difficultés scolaires. Seule la motivation à participer et l’envie de lancer une action comptent dans les critères de sélection du jury qui se réunira tout début septembre pour sélectionner la dizaine candidatures retenues.

L’action est bénévole, entièrement gratuite et les frais de déplacement sont pris en charge (dans la limite de 30km autour de Marseille).

À propos du Geres

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement international qui défend la cause de la Solidarité climatique. En cohérence avec son double mandat de lutte contre la pauvreté et de lutte contre les changements climatiques, le Geres agit pour une transition énergétique juste, ambitieuse et inclusive. Il ambitionne de permettre au plus grand nombre de vivre dignement dans un espace juste et sûr, entre plancher social et plafond écologique. En tant qu’acteur de terrain, l’ONG encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité. Elle accompagne les politiques territoriales climat-énergie et mobilise l’ensemble des acteurs en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables. Le Geres place au cœur de sa mission le développement de filières créatrices d’emplois et l’appropriation des actions par l’ensemble des parties prenantes afin d’instaurer des dynamiques de changement, de développer des stratégies de résilience et d’ouvrir le champ des possibles pour que chacune et chacun soit acteur d’un développement durable.

En chiffres, le Geres c’est 142 collaborateur-ice-s, 160 000 bénéficiaires directs, 73 projets menés dans 11 pays et 124 partenaires opérationnels.

Informations et inscriptions

www.geres.eu/tugeres/

Tél : 0442186795

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

24/10-26/10

Le forum approche à grands pas : inscrivez-vous dès à présent !

CartONG
13/10/2022

Temps de rencontre annuel « Place aux Jeunes! »

Etudiants & Développement
05/10-08/10

Désertif’actions

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

le-soutien-sous-controle-de-la-societe-civile-le-cas-des-organisations
03/08/2022

Le soutien sous contrôle de la société civile : le cas des OSI

agir-pour-la-solidarite-internationale-le-role-des-parlementaires
03/08/2022

Agir pour la solidarité internationale : le rôle des parlementaires