Tribune “Nous ne pouvons pas rester spectateurs” : l’appel de 61 associations et ONG avant le second tour

Tribune “Nous ne pouvons pas rester spectateurs” : l’appel de 61 associations et ONG avant le second tour

A moins d’une semaine du second tour, 61 associations et ONG dont Coordination SUD et nombreux de ses membres , appellent dans une tribune parue le dimanche 30 avril dans le JDD, les citoyen-ne-s à aller voter et à se mobiliser face à ceux qui prônent le repli sur soi car si le meilleur n’est pas garanti, le pire est malheureusement possible.

 

 

“A la veille de cette élection aux enjeux majeurs, nous, organisations de la société civile, souhaitons lancer un cri d’alarme pour défendre les valeurs qui nous animent et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre. Ces valeurs sont celles de notre devise nationale : la liberté – de critiquer, de manifester, de penser autrement, de proposer des alternatives  ; l’égalité – bien réelle entre toutes et tous, face à l’emploi, aux aides sociales, à l’accès aux soins et au socle de droits - ; et la fraternité – c’est-à-dire la générosité et l’humanité envers tous comme le respect de notre environnement partagé (…).

 

Pourtant, si le meilleur n’est pas forcément garanti, le pire reste malheureusement possible. Le pire, ce sont nos valeurs mises à sac. Le pire, c’est une remise en cause des droits qui ne seraient pas les mêmes pour tou-te-s, de la solidarité qui ne s’appliquerait pas à tout le monde et, pour garantir notre sécurité, le renoncement à nos libertés et l’affaiblissement de notre démocratie.

 

Nous ne pouvons pas rester spectateurs. Mobilisons-nous face à celles et ceux qui prônent le rejet de l’autre et le repli sur soi. Il en va de la défense de nos valeurs les plus universelles, un enjeu majeur de cette élection.”

 

 

Lire l’intégralité de la tribune sur le site du JDD.