Thèmes

A lire aussi

10/06/2020

Diplomatie féministe : où en est la France ?

Coordination SUD, interviewée par le Haut conseil, fournit son analyse de la politique étrangère française à l’aune des enjeux d’égalité femmes-hommes.

En débat |Tribune “Égalité femmes-hommes : une grande cause qui exige de grands moyens”

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et à quelques mois du Forum Génération Égalité qui se tiendra à Paris en juillet, Coordination SUD signe une tribune dans HuffPost Le Blog aux côtés de 23 associations féministes pour appeler le gouvernement à tenir ses engagements et relever l'ambition pour une diplomatie féministe. Des réponses sont attendues de la part de la France, dont l’investissement financier pour les droits des femmes n’est pas au niveau de celui des autres diplomaties dites féministes, comme la Suède ou le Canada.

8 MARS – Le 8 mars 2019, Emmanuel Macron annonçait dans le cadre de la présidence française du G7, la création d’un “fonds doté de 120 millions d’euros afin d’aider les mouvements en faveur des droits et de la condition des femmes”. Un an après, et à quatre mois du forum mondial Génération égalité qui sera accueilli par la France, le gouvernement est en train de revenir sur cet engagement. Pourtant, accroître de manière significative et durable les moyens alloués aux mouvements et associations féministes à travers le monde est une condition sine qua non pour atteindre l’égalité femmes-hommes.

Le futur sera féministe

Depuis le mouvement mondial #MeToo, jusqu’aux marches #NousToutes contre les violences faites aux femmes en France, en passant par les manifestations contre les féminicides au Mexique, ou encore les mobilisations tunisiennes pour l’égalité face à l’héritage, les mouvements féministes sont en train de transformer en profondeur les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. L’ampleur de la tâche est immense. Mais les moyens financiers qui lui sont accordés sont minimes. Alors que nos sociétés commencent à prendre la mesure des inégalités femmes-hommes, les associations féministes ne peuvent plus faire “avec les moyens du bord”. De plus, la multiplication d’appels à projets de court terme, avec des enveloppes limitées, instaure un système compétitif qui aggrave leur précarité.

Lire l’intégralité de la tribune en ligne sur HuffPost Le Blog

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/03/2020

Guide pratique : Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les organisations de commerce…

Commerce Équitable France
06/03/2020

Guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation

Coordination SUD

A lire aussi

Actualité|30/04/2020

STOP COVID-19, a freely accessible on-line training course for frontline responders to this global health…

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé