Sortie du livre “Tous volontaires au monde, jardiniers du bien commun” d’Édith Heurgon et d’Alain Raymond

Sortie du livre “Tous volontaires au monde, jardiniers du bien commun” d’Édith Heurgon et d’Alain Raymond

Écrit par Édith Heurgon et Alain Raymond et publié aux éditions Hermann, cet ouvrage présente le récit à deux voix d’une aventure de prospective du présent, conduite de 2012 à 2017 pour France Volontaires.

Son objectif : renouveler le volontariat à l’international pour qu’il puisse relever les défis contemporains. En effet, les écarts se creusent entre un contexte mondial en mutation profonde et une abondance d’initiatives solidaires proposant des voies citoyennes alternatives qui montrent que la société civile est prête à se mobiliser (avec sa jeunesse) sur des enjeux planétaires. Dans le cadre d’un volontariat au monde et d’une mobilité solidaire, les engagements citoyens de la société civile, les coopérations au sein des territoires et la formation de nouvelles alliances, semblent de nature à faire advenir des devenirs souhaitables.

Les auteurs 

Édith Heurgon, docteur en mathématiques appliquées, dirige depuis plusieurs décennies le Centre culturel international de Cerisy. Parallèlement, elle est conseillère en prospective du présent pour divers organismes parmi lesquels la plateforme France Volontaires.

Alain Raymond est ingénieur en agro-développement international (ISTOM-Angers), a diverses expériences de volontariat en Afrique et en Haïti avec les Volontaires du progrès, est fondateur et dirigeant des Ateliers de coopération (ACID), vacataire d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi que délégué à la prospective et à l’innovation chez France Volontaires.