Solidarité Laïque pour le maintien du Défenseur des Droits de l’Enfant

Solidarité Laïque, lors de son Assemblée Générale réunie à Paris le 2 juin 2010, a réaffirmé son attachement au maintien de l’institution du Défenseur des enfants, menacée par le projet de loi du gouvernement créant un poste de défenseur des droits regroupant trois institutions : le Défenseur des enfants, la Haute autorité de lutte contre les discriminations, la commission nationale de déontologie de la sécurité. Solidarité Laïque regrette profondément la toute récente volte face du sénat qui a finalement entériné par voie de délibération, la disparition du défenseur des enfants, suite aux pressions du gouvernement. Solidarité Laïque regroupant 54 organisations (associations, coopératives, fondations, mutuelles, syndicats) est très fortement attachée à la défense et à la promotion des droits de l’enfant.

Elle l’a montré particulièrement en novembre 2009 en organisant de très nombreuses manifestations pour commémorer le 20e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’enfant. Dans un contexte économique et social très difficile dont les enfants sont souvent les premières victimes, en France comme dans le monde, maintenir une institution indépendante dotée de vrais moyens, permettant de préserver leurs droits est pour Solidarité Laïque une nécessité absolue.

Identifié, accessible, le défenseur des droits de l’enfant est une garantie de protection spécifique et adapté pour tous les enfants de France confrontés à la maltraitance, l’exploitation… Alors que plus de 80 pays ont mis en place des institutions de ce type, en la supprimant en France, le gouvernement remet en cause les engagements qu’il a pris en signant la convention internationale des droits de l’enfant. Comme de nombreux professionnels de l’enfance, de la justice, de la santé… Solidarité Laïque demande le rétablissement de cette institution qui a été saisie ces trois dernières années de 20 000 cas de jeunes en souffrance…

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)