Thèmes

A lire aussi

10/06/2020

Diplomatie féministe : où en est la France ?

Coordination SUD, interviewée par le Haut conseil, fournit son analyse de la politique étrangère française à l’aune des enjeux d’égalité femmes-hommes.

Report du Forum Génération Egalité : les associations françaises et mexicaines réagissent

Alors que la communauté internationale est frappée de plein fouet par la pandémie de covid-19, la France, le Mexique et ONU Femmes ont annoncé vendredi le report du Forum génération égalité au premier semestre de l’année prochaine. Si ce report se justifie par des motifs sanitaires et sécuritaires impérieux, il ne peut conduire à un désengagement des Etats en matière de droits des femmes et des filles dans les agendas politiques internationaux et nationaux !

Maintenir les droits des femmes au cœur de l’agenda politique en impliquant les mouvements féministes !

La pandémie de covid-19, comme la plupart des crises sanitaires et humanitaires, a pour effet de mettre en lumière et d’exacerber les inégalités structurelles de nos sociétés, au premier rang desquelles les inégalités de genre. En plus d’être en première ligne face au virus, notamment en tant que professionnelles de la santé, les femmes et les filles sont davantage exposées aux risques de violences conjugales et intrafamiliales, et voient leur accès à la contraception et à l’avortement particulièrement limité.

Le ​Forum génération égalité​, qui devait se dérouler en mai au Mexique et en juillet en France dans le cadre du 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, avait justement pour objectif de s’attaquer aux grands enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et de faire progresser l’agenda international.

Les gouvernements français et mexicain doivent se saisir de ce nouveau calendrier pour renforcer la participation des mouvements féministes dans toute leur diversité. Cela est nécessaire à court terme pour apporter une réponse adaptée à la pandémie, et à plus long terme pour progresser vers l’égalité femmes-hommes, objectif fixé pour le Forum génération égalité. La France et le Mexique doivent également poursuivre la mobilisation et garantir la prise d’engagements politiques et financiers ambitieux de la part des États. Atteindre l’égalité femmes-hommes requiert à la fois une forte volonté politique et des moyens substantiels.

Associations signataires :

France

ACT-DTOUR – ​Action Santé Mondiale – Administration moderne – ​Alliance Internationale des Femmes/ International Alliance of Women – ​Amis du Fonds Mondial Europe – Amnesty international France – ​Association d’Aide à l’Education de l’Enfant Handicapé (AAEEH) – ​Association des Femmes de l’Europe Méridionale (AFEM) – ​Association Olympe – ​Biodiversity For Peace – ​CARE France – Conseil National des Femmes Françaises (CNFF) – Coordination SUD – ​Du Coté Des Femmes – ​Equipop – ​Femmes de demain – Fonds pour les Femmes en Méditerranée​/​Mediterranean Women’s Fund – ​Humanity Diaspo – Inclusive Society – ​Le Planning Familial – Oxfam France – ​Regards de Femmes – Solthis – WECF France

Mexique

Agrupación de Derechos Humanos Xochitepetl A.C. – Bufete de Estudios Interdisciplinarios A.C. – Cátedra UNESCO de Derechos Humanos, UNAM – Centro de Investigación para la Equidad, Política Pública y Desarrollo, CIPE – Círculo de Estudios de Género, Chihuahua – Comunicación e Información de la Mujer A.C. (CIMAC) – Consorcio para el Diálogo Parlamentario y la Equidad Oaxaca A.C. – Coordinadora Nacional de Mujeres Indígenas CONAMI México – Enlace Continental de Mujeres Indígenas Región México – Equidad de Género, Ciudadanía, Trabajo y Familia A.C. – Federación Mexicana de Universitarias A.C. – Girls Not Brides LAC – Grupo Asesor de Sociedad Civil para el Foro de Generación Igualdad en México – ​Musas de Metal Grupo de Mujeres Gay A.C. – Red CEDAW Ciudadana – ​Red Internacional de periodistas con Visión de Género – ​Red Nacional de Periodistas – Red Nacional de Promotoras y Asesoras Rurales – The Hunger Project México – ​GAMAG (Global Alliance on Media and Gender)

Contacts presse : ​Louis Guinamard – louis.guinamard@equipop.org – 33 (0)6 25 83 95 23 Camille Nozières – nozieres@carefrance.org – 33 (0)7 86 00 42 75 Sharlen Sezestre – ​sharlen.sezestre@planning-familial.org​ – 33 (0)7 66 80 96 20

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/03/2020

Guide pratique : Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les organisations de commerce…

Commerce Équitable France
06/03/2020

Guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation

Coordination SUD

A lire aussi

Actualité|30/04/2020

STOP COVID-19, a freely accessible on-line training course for frontline responders to this global health…

Actualité|06/03/2020

Rejoignez la Campagne “Femme migrantes, femmes en action !”

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)