A lire aussi

15/01/2021

Le Plan des Jeunes et Plan International France organisent le Second Forum du Mouvement.

Le 26 Janvier de 18h à 20h30, le Plan des Jeunes et Plan International France organisent le second forum du Mouvement des jeunes en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement.

Appel à candidatures|Renforcement de la participation des jeunes dans la solidarité internationale

Dans le cadre du projet "Place aux Jeunes !" de Coordination SUD, les dispositifs d'accompagnement par les pairs reviennent pour la deuxième année consécutive ! Le nouvel appel à candidatures est ainsi ouvert du 15 décembre 2020 au 14 février 2021. Ce dispositif donne la possibilité aux organisations souhaitant expérimenter de nouvelles formes de mobilisation et de participation des jeunes de bénéficier d’un appui.

Lancé en août 2019 au sein de la commission Jeunesse et solidarité internationale de Coordination SUD, le projet « Place aux Jeunes ! » a pour objectif de renforcer la place des jeunes dans les projets et les organisations de solidarité internationale ainsi que dans les politiques publiques.

Il rassemble des organisations de solidarité internationale et de jeunesse et d’éducation populaire qui cherchent à rendre les jeunes pleinement acteurs et actrices de la solidarité internationale, à tous les niveaux. Comment ?  Par exemple en favorisant la participation des jeunes dans les espaces de gouvernance, en mettant en place des dispositifs d’engagement adéquats, en mobilisant des jeunes éloignés de la solidarité internationale, en valorisant  l’engagement des jeunes ou encore en favorisant la co-construction des politiques publique avec les jeunes…

Le projet agit sur trois niveaux :

  • La formation et l’accompagnement des organisations de la société civile sur les enjeux de prise en compte des jeunes ;
  • La capitalisation, la diffusion et l’échange de bonnes pratiques ;
  • L’influence des politiques publiques de développement et de jeunesses.

L’appel à candidatures

Il s’agit d’un dispositif proposée aux organisations souhaitant renforcer la prise en compte des jeunes dans leurs projet et/ou leur structure et leur permet ainsi d’expérimenter de nouvelles formes de mobilisation et de participation des jeunes dans leurs projets, organisation et gouvernance. Il se veut être un premier tremplin vers un changement durable des pratiques des organisations en matière de prise en compte des jeunes et que celle-ci le soit de manière transversale

Dans le cadre de ses activités de formation et d’accompagnement, un appel à projet annuel donne la possibilité aux organisations souhaitant expérimenter de nouvelles formes de mobilisation et de participation des jeunes de bénéficier d’un appui sur 3 volets :

  • Un appui financier avec un cofinancement du projet à hauteur de 6500€ ;
  • Un accompagnement par une organisation paire disposant d’une expertise sur la prise en compte des jeunes ;
  • Une capitalisation de l’expérimentation réalisée.

Pour l’année 2021, ce sont quatre dispositifs qui seront lancés, pouvant aller jusqu’à 10 jours d’accompagnement chacun, et qui seront réalisés entre mars et septembre 2021.

Peuvent candidater les organisations françaises de solidarité internationale ou de jeunesse et d’éducation populaire qui mènent des activités de solidarité internationale.

Plus précisément, les quatre dispositifs lancés en 2021 accompagneront :

– 2 organisations membres de Coordination SUD ;

– 1 organisation dont le siège est en région Sud-PACA et qui mène des activités sur cette même région (membre ou non-membre de Coordination SUD) ;

– 1 dernier dispositif qui reste « ouvert » pour 1 organisation, et auquel peut postuler toute organisation française de solidarité internationale ou d’éducation populaire qui mène des activités de solidarité internationale, qu’elle soit membre ou non membre de Coordination SUD, quelle que soit la région dans laquelle elle est implantée.

 

Calendrier général

– Du 15 décembre 2020 au 14 février 2021 : Appel à candidatures.

– Début mars 2021 : Jury et annonce des organisations lauréates.

– Fin mars 2021 : Rencontre du binôme d’organisations (accompagnée et accompagnatrice), rédaction de la note de cadrage et signature de la convention.

– Avril-septembre 2021 : Mise en œuvre de l’accompagnement.

Les organisations devront remplir le dossier de candidature et les annexes correspondantes à renvoyer avant le 14 février 2021 à l’adresse mail suivante : amesnil@engage-d.org

La liste (non-exhaustive) des offres d’accompagnements est accessible à la fin du dossier de candidature.

Un temps de présentation en ligne de l’appel à candidatures sera organisé le vendredi 15 janvier 2021 de 10h à 11h30.

Inscriptions ici : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0lce6vqTwqE9V9d2TYvDbethu_j5h2Tb3n

Contact : Anaïs Mesnil, coordinatrice du projet « Place aux Jeunes ! » amesnil@engage-d.org

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

29/09/2020

Etat des lieux de la prise en compte des jeunesses dans les organisations françaises de solidarité…

Coordination SUD

A lire aussi

Tout chaud

21/01/2021|Catalogue 2021 des formations

Se former pour s’adapter, s’ouvrir et s’engager plus avant

18/01/2021

Le “contrat d’engagement républicain” inquiète le Mouvement associatif

13/01/2021|2021 au coeur des solidarités

Les défis sont de taille mais nous veillerons à les relever avec détermination et optimisme.