A lire aussi

Guide intégration du genre
10/03/2020

Le guide pour intégrer le genre dans son organisation est disponible

Coordination SUD propose un nouveau guide d’appui visant à l’intégration de l’approche genre dans 3 composantes essentielles : le projet associatif et la gouvernance, les politiques RH, la communication.…

Egalité : de la parole aux actes|Rejoignez la Campagne “Femme migrantes, femmes en action !”

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes 2020, le FORIM réaffirme l’égalité femmes-hommes comme un axe structurant de son action et lance la campagne « Femmes migrantes, femmes en action ! ». Ensemble, faisons entendre la voix des migrant.e.s pour casser les préjugés et valoriser nos actions portées par les femmes et pour les femmes, ici et là-bas.

Paris, 06 Mars, 2020

 

Paris, vendredi 6 mars 2020.

 

L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance, disait Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l’ONU.

 

En effet, cela fait 40 ans que les Nations Unies ont adopté la convention pour l’élimination des discriminations à l’égard des femmes, la CEDAW. L’objectif de cette convention était d’éliminer toute forme de discrimination envers les femmes dans le monde et de favoriser leur plein développement dans l’ensemble des domaines politiques, économiques, sociaux, culturels et civils.

La CEDAW, ainsi que d’autres initiatives du Conseil de l’Europe et des instances communautaires à partir de la fin des années 80, ont permis d’importantes avancées dans le monde en matière d’égalité des droits entre hommes et femmes, en induisant des politiques de discrimination positive permettant l’égalité des chances entre les sexes.

Plusieurs pays l’ayant ratifié ont réduit les inégalités de genre, grâce aux mesures d’application prises. On pourrait citer l’exemple du gouvernement français qui a fait de l’égalité femmes-hommes un principe structurant de l’ensemble de son action. En tête pour l’égalité de genre, la France est passée entre 2013 et 2015 de la 45ème à la 15ème place mondiale, selon le rapport mondial du Forum Economique Mondial sur la parité entre hommes et femmes.

Certes des efforts considérables ont été déployés sur la question de l’égalité des sexes, mais « il y a encore beaucoup de travail que nous devons faire pour améliorer les perspectives des femmes et des filles ici et partout dans le monde » – disait Barack Obama – pour mettre en œuvre le 5ème Objectif de Développement Durable de l’ONU, à savoir : « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Le FORIM, en tant que plateforme d’organisations de solidarité internationale issues des migrations, regroupe en son sein des organisations de femmes et, plus en général, des associations qui travaillent sur les questions du genre et du développement. A ce titre, il mène une démarche de réflexion sur l’égalité femmes-hommes, la promotion des femmes dans les espaces de gouvernance et le rôle des femmes migrantes en tant qu’actrices de première ligne dans la réalisation des actions de solidarité internationale et d’intégration ici et là-bas.

En tant qu’acteur légitime sur la question, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Femmes 2020, le FORIM réaffirme, par la voix des femmes de sa « commission genre », l’égalité femmes-hommes comme un axe structurant de son action. En soutenant les projets portés par les femmes et/ou pour les femmes, il est déterminé à mobiliser tous les moyens et les stratégies pour réduire les obstacle à l’autonomisation sur la route de l’égalité.

Pour cette raison, le FORIM lance sa campagne « Femmes migrantes, femmes en action ! », et pendant tout le mois de Mars vous invite à rejoindre la campagne et à le relayer avec le hashtag #migrantesenaction 

 

 

Plus d’informations sur la campagne :

Pierangela FONTANA

Chargée de mission communication, campagnes et événementiel

14 Passage Dubail, 75010 Paris

Tél : 09 70 68 07 81

E-mail : pfontana@forim.net

Web: www.forim.net

+ d'infos

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002 avec le soutien des pouvoirs publics français, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine. Il montre une image spécifique de la vie associative des personnes issues de l’immigration et met en évidence les aspects positifs de la double appartenance en faisant la promotion d’actions conduites en France autour de l’intégration, de l’échange culturel et d’actions de développement vers les pays d’origine.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

25/03-15/05

Héroïnes & héros de la terre

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/03/2020

Guide pratique : Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans les organisations de commerce…

Commerce Équitable France
06/03/2020

Guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation

Coordination SUD

A lire aussi

Actualité|06/03/2020

Situation à la frontière entre la Grèce et la Turquie

Actualité|06/03/2020

L’égalité femmes-hommes : un enjeu pour démultiplier les impacts du commerce équitable

Tout chaud

01/04/2020

covid-19 : Gouvernance d’entreprise et associative : décryptage des ordonnances

01/04/2020

Outils numériques : les bonnes pratiques pour se lancer dans les webinaires

01/04/2020

covid-19 : Un hub informatif à disposition des acteurs et actrices de l’ESS / IDAF