Ramadan 2010 : Quand tradition rime avec humanitaire !

Durant le mois de Ramadan, pendant 29 à 30 jours, des centaines de millions de musulmans pratiqueront l’abstinence alimentaire du lever au coucher du soleil. Dans le même temps, un milliard de personnes seront tenaillées par la faim, certaines n’ayant pas eu de quoi se nourrir décemment depuis plusieurs jours…

Le mois de Ramadan, on le dit souvent, est synonyme de générosité. En effet, comment rester insensible au supplice enduré au quotidien par des personnes dans le besoin, quand on a soi-même connu la faim et la soif, ne serait-ce que quelques heures ?

A l’occasion du Ramadan, le Secours Islamique France met en place un projet de distribution de colis alimentaires au niveau international, qui s’inscrit dans son programme global d’aide et de sécurité alimentaire. En apportant cette aide d’urgence aux populations, nous réduisons à court terme les risques de malnutrition qu’elles encourent.

Ainsi, durant tout le mois béni, des colis seront distribués dans la plupart des pays* où le SIF intervient. Ils permettent à une famille de 5 personnes de manger pendant au minimum 15 jours, sans apport complémentaire et de façon équilibrée et non carencée. La quantité de chaque aliment est calculée en fonction des standards internationaux de nutrition. D’une façon générale, les colis alimentaires comprennent les denrées suivantes : riz, farine (blé, maïs ou mil), légumes secs, huile, sucre, lait en poudre, thé ou café, dattes, etc., en quantité et qualité suffisantes.

Mais au-delà de cette aide ponctuelle, le SIF souhaite mettre en place des projets durables. C’est pourquoi, une partie des fonds sont utilisés pour développer des projets de relance agricole, notamment en Mauritanie et à Gaza. L’objectif est d’aider les populations les plus vulnérables à produire elles-mêmes les denrées nécessaires à leur alimentation, avec toutes les conséquences positives que cela implique : autosuffisance, activités génératrices de revenus, autonomie.

Le Ramadan dure un mois, pour mieux nous rappeler à l’essentiel : une générosité et une entraide envers son prochain qui perdure toute l’année.

*Bangladesh, Inde, Irak, Territoires palestiniens, Pakistan, Syrie, Haïti, Madagascar, Sénégal, Tchad, Mauritanie, Niger et Ethiopie.

Contacts

Secours Islamique France 10 rue Galvani 91300 Massy
01 60 14 14 14

 

Olivia Chouquet – Chargée Relations Presse
chouquet@secours-islamique.org
06 24 10 25 95

 

Dunia Oumazza – Coordinatrice Communication
oumazza@secours-islamique.org
06 24 10 29 29

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

The 2020 GeOnG forum is going virtual!

CartONG
07/10/2020

Aide internationale : acteurs, normes et pratiques

Gret

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

23/09/2020

Réduction de l’espace humanitaire : les recommandations de Coordination SUD

21/09/2020

Réponse humanitaire| Enquête inclusion handicapé·e·s et personnes âgées

07/09/2020

Plan de relance : copie à compléter pour la vie associative (Le Mouvement associatif)