Publication sur l’énergie en Afrique

Publication sur l’énergie en Afrique

Un guide pour l’action

Télécharger l’ouvrage en PDF

 

Un ouvrage de référence sur l’électrification rurale décentralisée par énergies renouvelables

Sous la direction de la Fondation Énergies pour le Monde.

À découvrir

450 pages, 25 témoignages de professionnels, plus de 20 retours de terrain, 4 études de cas, 3 mini-dossiers thématiques, plus de 150 photos, schémas et graphiques, plus de 150 références bibliographiques, un index détaillé de 600 entrées.

Un guide pratique en 4 étapes :

Contexte : Comprendre les origines de la fracture énergétique et les enjeux de l’électrification rurale

État des lieux : Capitaliser sur 50 ans d’expériences, d’évolutions techniques et de bonnes pratiques des acteurs de terrain

Cahier technique : Connaître les atouts et les limites des différentes solutions existantes et des innovations

Préconisations : Renforcer l’action collective pour mieux concevoir, financer et pérenniser le changement d’échelle

Les réactions des premiers lecteurs

« Instructif, documenté, précis et par conséquent de nature à servir de document de référence pour tout acteur sérieux du secteur »

Abdou Fall, ancien ministre d’État, président du Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal

« Loin du style aride habituel aux traités et manuels, cet ouvrage se lit bien. Les préconisations détaillées en fin d’ouvrage lui confèrent une expression militante de manifeste pour l’électrification rurale décentralisée »

Bernard Equer, ancien directeur de recherche au CNRS

Un ouvrage de référence sur l’électrification rurale par énergies renouvelables

” Les plus pauvres du monde paient l’électricité la plus chère du monde.”

Pourquoi ? Comment y remedier ?

L’électrification rurale par énergies renouvelables est riche de cinquante ans d’expériences, notamment menées en Afrique subsaharienne. Il est aujourd’hui possible et utile d’en tirer des leçons pour l’avenir, de poser un diagnostic et de formuler des préconisations d’action pour toutes les parties prenantes.

S’appuyant sur trente ans d’expertise de la Fondation Énergies pour le Monde, cet ouvrage a été écrit par des praticiens soucieux de la demande des populations rurales et de la pérennité des projets. Il bénéficie de leur connaissance du rôle de maître d’ouvrage délégué, orchestrant toute la palette des acteurs, des usagers aux ministères, en passant par les bailleurs de fonds, les opérateurs, les fournisseurs de matériel et les autorités locales.

Autant de voix qui témoignent dans l’ouvrage et sont appelées à travailler davantage à l’unisson pour changer la donne.

Cet ouvrage propose d’établir un diagnostic complet de la situation, d’en tirer des leçons et de formuler des préconisations pour les années à venir. Concret, précis, fouillé et nourri de nombreux exemples, il est mis à disposition librement afin que toutes les parties prenantes se saisissent de la question de l’accès à l’énergie, se forment, s’informent et agissent.

Télécharger l’ouvrage en PDF

Les auteurs : Yves Maigne, Gérard Madon, Etienne Sauvage et Sarah Vignoles.

Préfaces de Jean Louis Borloo et Lionel Zinsou.

Publication : octobre 2019 I Edition : Observ’ER I 448 pages

La Fondation Energies pour le Monde remercie tout particulièrement les partenaires financiers sans lesquels l’ouvrage n’aurait pas pu voir le jour :

l’ADEME, l’IFDD et Synergie Solaire.

Elle remercie également tous les partenaires et les donateurs, grâce auxquels elle peut poursuivre sa mission et développer son expertise au service de l’accès à une électricité inclusive et durable.