Le programme de formation 2018 est en ligne

Le programme de formation 2018 est en ligne

Le programme des formations 2018 de Coordination SUD est en ligne. Il rassemble des formations ouvertes au personnel des ONG de solidarité internationale. Ces formations s’adressent aussi bien aux salarié.e.s, aux bénévoles (membres de Conseil d’administration ou au sein des équipes opérationnelles) et aux volontaires.

En 2018, afin de mieux répondre aux besoins des ONG, Coordination SUD approfondit le développement de son offre.

De nouvelles formations sur les financements et sur les stratégies de développement

Des formations sur de nouveaux bailleurs (financements des Etats-Unis, nouveau module sur les financements provenant des fondations privées européennes) complètent l’offre sur les financements.

Par ailleurs, deux nouvelles formations sont proposées sur les thèmes des enjeux financiers des ONG ainsi que sur l’évolution de la gouvernance.

La poursuite de l’intégration du genre et du partenariat

La question de l’égalité femmes/hommes demeure fondamentale dans l’action des ONG non seulement au niveau des projets mis en œuvre mais aussi au niveau de l’organisation interne.

En 2017, une formation sur le renforcement les capacités des partenaires avait été proposée. Forte de son succès, cette formation a aujourd’hui été scindée en deux thématiques : renforcer les capacités des acteurs et actrices locaux et améliorer ses pratiques partenariales avec des acteurs et actrices locaux.

Des formations s’adressant à différents niveaux de compétences 

Un champ « niveau » précise pour chaque formation le niveau de savoir-faire recquis : débutant, intermédiaire, confirmé.

Une identification des formations orientées administrateurs.rices

Les formations recommandées aux bénévoles administrateurs.rices, sont identifiées par le logo suivant :

benevole

 

En résumé, 4 nouvelles formations sont ouvertes en 2018 :

  • « Faire évoluer sa gouvernance » ;
  • « Améliorer ses pratiques partenariales avec des acteurs et actrices locaux » ;
  • « Accéder aux financements des Etats-Unis » ;
  • « Comprendre les enjeux financiers de son ONG – niveau débutant ».

Par ailleurs, des ressources associées à chaque thématique sont proposées pour approfondir les connaissances des ONG.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Pour chaque session de formation, une présentation est disponible en ligne (rubrique Formations du site Internet de Coordination SUD – sélectionner Coordination SUD en organisme de formation dans le menu déroulant). Cette présentation précise le contenu de la formation, le public cible et confirme la date et le lieu de formation. Après avoir pris connaissance de cette présentation complète, les ONG doivent adresser le bulletin d’inscription (téléchargeable sur le site) à la personne contact, accompagné d’un chèque à l’ordre de Coordination SUD (ou paiement par virement), avant la date limite d’inscription précisée.

Si la formation qui vous intéresse n’est pas encore mise en ligne, inscrivez-vous à notre bulletin d’information (rubrique Newsletter du site Internet de Coordination SUD) pour être informé.e du démarrage des inscriptions.

En cas de forte demande d’inscription sur une formation, les ONG membres de Coordination SUD sont prioritaires.

Le catalogue en version pdf