A lire aussi

29/03/2020

Futur budget de l’UE : mobilisons-nous !

Dans les pays partenaires de l’aide européenne, les délégations de l’UE ouvrent actuellement des processus de consultation dans lesquels vous et vos partenaires pouvez vous impliquer.

Europe|« Pour ne laisser personne de côté » : CONCORD lance deux nouvelles publications

Lors d’une conférence organisée le 20 novembre à Bruxelles, Concord – la confédération européenne des ONG de développement et de coopération – a présenté devant ses membres, organisations partenaires et fonctionnaires européen·ne·s ses deux dernières publications : Aidwatch 2019 et son premier rapport sur les inégalités.

 

Comme chaque année depuis 2005, Concord et ses membres passent au crible les dépenses nationales liées à l’aide publique au développement (APD)  et formulent des recommandations sur la qualité et la quantité d’APD pour les Etats membres et la Commission européenne. Le rapport Aidwatch souligne que, pour la deuxième année consécutive, la part dédiée à l’APD dans le revenu national brut compilé de l’UE est en baisse en 2018. Si cette tendance à la baisse se poursuit, l’horizon des 0,7% du RNB dédiée à l’APD s’éloignera d’autant plus. Au regard de la tendance moyenne des dernières années, mélant augmentation et diminution, les 0,7% ne seront atteints qu’en 2061 ! Et ce, en comptant une part importante (14%) de l’APD comme « gonflée », c’est-à-dire ne répondant pas à des objectifs stricts de réduction des inégalités et de la pauvreté dans les Etats partenaires (échanges universitaires, accueil des personnes réfugiées dans l’UE, allègement de dettes, etc.).

Seul un changement systémique urgent pourra permettre d’atteindre les objectifs de développement durable. C’est ce que le rapport « Inégalités révélées » démontre, faisant lumière sur leurs dimensions politique, économique, sociale et environnementale. Concord appelle de ses vœux à repenser les politiques publiques de l’UE pour enfin prendre à bras-le-corps la concentration des richesses et du pouvoir, tant au niveau interne qu’externe. Replacer le bien-être des populations et de la planète au cœur de l’action publique requiert de dépasser les approches verticales et de rentrer de plein pied dans l’Agenda 2030.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

A lire aussi

Actualité|20/01/2020

Réalités et défis de l’efficacité de l’aide européenne : le Parlement européen s’interroge

Tout chaud

LMA_COVID19_enquete2_visuel3
20/05/2020

Où en sont les associations après le confinement ?

07/05/2020

Hommage à Olivier MOUZAY, secrétaire exécutif de la CHD

Questionnaire genre et covid-2
05/05/2020

Questionnaire genre et covid : quels impacts au sein des OSI françaises ?