A lire aussi

01/07/2020

Quand les secteurs privé et public mettent leurs compétences au service des jeunes entrepreneurs sénégalais

Mame Aby Seye, DG du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) et Kader Beye, responsable Études et Développement chez de l’institution financière Acep Sénégal

Piètres performances des leaders du G8 en matière d’éducation

La Campagne Mondiale pour l’Éducation (CME), coalition d’ONG, de réseaux de la société civile et de syndicats d’enseignants, vient de publier son nouveau « Bulletin scolaire 2006 » sur l’aide des pays riches consacrée à l’éducation de base dans les pays en développement. Intitulé « Piètres performances », le document montre que la France ne fait pas partie des bons élèves et qu’elle conserve une place médiocre par rapport aux autres pays évalués.

Le constat du « Bulletin scolaire 2006, qui vient d’être présenté ce week-end au cours des Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI à Singapour, est inquiétant : les promesses des pays riches en matière d’éducation ne sont toujours pas respectées, compromettant ainsi la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Selon les statistiques, il ne resterait plus que 2 ans pour scolariser les 100 millions d’enfants privés d’école dans des conditions satisfaisantes si nous voulons que ces enfants aient la possibilité d’achever une scolarité primaire complète d’ici 2015.

Ce carnet scolaire classe ainsi 22 pays riches de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) sur les efforts qu’ils dispensent pour l’éducation. Il focalise non seulement sur les progrès quantifiables réalisés depuis 2000, mais aussi sur la qualité de l’aide, afin de s’assurer que celle-ci bénéficie d’abord aux pays les plus pauvres.

Parmi eux, la Norvège, la Suède, Les Pays-Bas et le Danemark restent en haut du tableau. Le Royaume Unis se voit quant à lui attribuer la mention « élève modèle » pour son plan d’engagement sur 10 ans en faveur d’une éducation de qualité pour tous, allouant des crédits au recrutement, à la formation et à la rétention d’enseignants qualifiés. De leur côté, les Etats-Unis, pays le plus riche du monde, occupent la 20ème place, ex aequo avec l’Australie. L’Autriche pour sa part est reléguée à la dernière place de ce classement.

Avec une modeste 11ème place, la France comme l’an passé, se contente toujours d’un « D » (sur une échelle de A à F) et obtient une très mauvaise note (3/20) sur ses engagements en faveur des pays les plus pauvres et de la scolarisation des filles.

La société civile – dans le cadre de la Campagne Mondiale pour l’Education – continuera d’exhorter les gouvernements pour les rappeler à leurs engagements. Relayée au niveau français par la commission Education de Coordination SUD, elle demande aux pouvoirs publics français :

  • d’augmenter l’aide publique au développement afin de tendre vers l’objectif de 0,7% du Revenu national brut,
  • d’affecter au minimum 5% de l’aide publique au développement de la France au renforcement des systèmes éducatifs de base sur le terrain,
  • rendre la coopération éducative de la France lisible et transparente et l’aide prévisible à moyen terme.
  • et d’appeler lors du prochain Sommet du G8 de 2007 en Allemagne à la mise en place d’un plan d’urgence mondial en faveur de l’éducation des femmes et des filles.

Télécharger le Communiqué de presse

Télécharger le Report

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

13/08/2020

Webinaire sur la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande muraille verte

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

12/06/2020

Le Magazine d’Aide et Action : COVID-19, la réponse d’Aide et Action face à la crise

Aide et Action
10/06/2020|Coalition Education

Aide française à l’éducation : des avancées en demi-teinte

Coalition Education

A lire aussi

Actualité|25/06/2020

AVN lauréate du Grand Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)