Sur le même sujet

videos-des-journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes
09/05/2022

Retour sur les Journées Sociétés Civiles africaines et européennes des 6 & 7 mai 2022

Accédez aux temps forts et aux retombées médiatiques des JSC.

A lire aussi

09/0520/05
lagroecologie-pour-lutter-contre-la-desertification
05/05/2022

L’agroécologie pour lutter contre la désertification

COP15 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification

Présidence française du Conseil de l'UE|PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement

Lors d’un atelier organisé par Coordination SUD, les pouvoirs publics ont présenté les priorités de la France en matière de solidarité internationale pour la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.

Le 13 janvier, Coordination SUD a organisé une rencontre en ligne avec les pouvoirs publics français sur les actions et résultats attendus en faveur de la solidarité internationale, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE). Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères était notamment représenté par Cyrille Pierre et Anne-Charlotte Dommartin, respectivement directeur adjoint et déléguée aux relations avec la société civile au sein de la direction générale de mondialisation ; ainsi que Jean-Bernard Bolvin, chef du pôle humanitaire du centre de crise et de soutien du ministère.

Sur la base des priorités pour une présidence en faveur de la solidarité internationale portées par Coordination SUD et communiquées en amont de la rencontre, le ministère a présenté les principaux événements et les attentes de la PFUE, et a répondu aux questions des organisations présentes (plus de 60 participantes et participants représentant une trentaine d’organisations de la société civile).

Le ministère a rappelé le rôle des organes de travail du Conseil de l’UE dans la préparation des différents événements et décisions politiques durant la PFUE, en particulier les groupes coopération au développement et partenariats internationaux (CODEV-PI), et aide humanitaire et aide alimentaire (COHAFA), chargés de préparer les différents conseils de la présidence.

Les priorités suivantes ont été annoncées pour le CODEV-PI :

  • Fortifier une approche « équipe Europe » plus stratégique, efficace et visible ;
  • Contribuer à la mise en place d’une architecture financière européenne pour le développement renforcée (stratégie Global Gateway), avec un débat sur la gouvernance de cette stratégie ;
  • Renforcer les partenariats avec les pays les moins avancés ;
  • Renforcer les partenariats pour la biodiversité et le climat et transversaliser ces enjeux.

Quant aux COHAFA, ils auront pour axes de travail :

  • La promotion du droit international humanitaire ;
  • La préservation de l’espace humanitaire et la protection du personnel humanitaire ;
  • Une meilleure intégration de l’impact du changement climatique et de la dimension environnementale dans les actions humanitaires ;
  • Le développement d’une approche par le genre, par les questions de droits et de santé sexuels et reproductifs (DSSR) ;
  • L’opérationnalisation de l’aide humanitaire ;
  • La mise en place du nexus humanitaire-développement-paix ;
  • Un focus sur les crises touchant la zone Afrique et Moyen-Orient, sans s’interdire d’agir sur les autres crises.

Ces différents travaux se poursuivront et aboutiront lors de plusieurs réunions ministérielles et sommets de haut niveau organisés dans le cadre de la PFUE, parmi lesquels :

  • Forum humanitaire européen (reporté à priori à fin juin)
  • Conférence pour un commerce plus durable et responsable, le 28 janvier
  • Réunion interministérielle des affaires étrangères et de la santé, le 9 ou 11 février
  • Sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) les 17 et 18 février, précédé par un événement le 16 février de réflexion sur le narratif du développement, organisé par l’AFD à la suite du rapport sur les relations Afrique-France de M. Mbembe
  • Forum ministériel sur l’Indopacifique le 22 février, qui traitera des pays ACP
  • Réunion ministérielle informelle sur le développement les 6 et 7 mars : l’une des ambitions est d’intégrer les enjeux de biodiversité au développement, qui vont au-delà des PMA (intégration retrouvée notamment dans la COP15 devant se tenir en juin, ainsi que dans l’approche « OneHealth », l’approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires).
  • 8 mars : Colloque du Haut Conseil à l’égalité sur la diplomatie féministe. Dans un contexte de recul du langage dans les organisations onusiennes, de coups portés aux questions de droit et santé reproductive.
  • Journées européennes du développement les 14 et 15 juin
  • Conseil des affaires étrangères Développement le 20 mai

Les représentantes et représentants du ministère ont notamment précisé les thématiques et livrables du sommet UA-UE, prévu en février prochain. Organisé autour du tryptique « prospérité, paix, sécurité », le sommet se concentra particulièrement sur les jeunesses européennes et africaines. Une thématique traitée sur le plan de la mobilité (volontariats et échanges universitaires réciproques et renforcés entre les deux continents) et de l’emploi, notamment via l’initiative « Equipe Europe » Invest in young businesses in Africa, qui vise à créer des emplois décents pour les jeunesses africaines. Le ministère a rappelé que l’instrument instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale Global Europe – ou NDICI – consacre le tiers de son enveloppe, soit plus de 30 milliards d’euros, aux pays africains, un budget permettant le financement de nouvelles initiatives. La mobilité et la création d’emplois décents pour les jeunesses africaines seront financées par un paquet d’investissement, aux côtés de la transition sanitaire, verte et numérique de l’Afrique.

Clôturant cet échange, M. Cyrille Pierre, directeur adjoint à la DGM-CIV, a partagé les 3 initiatives qui, selon lui, feraient de cette présidence un succès pour la solidarité internationale :

  • Une relance partenariale égalitaire avec l’Afrique répondant aux attentes locales, en particulier sur les questions sociales, sanitaires et environnementales.
  • La biodiversité comme sujet transversale des politiques de solidarité.
  • Une association des jeunesses et des sociétés civiles durant cette présidence.

+ d'infos

A l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Coordination SUD met en œuvre des actions de sensibilisation et de renforcement des connaissances sur le rôle de l’Union européenne dans la solidarité internationale. Ces actions sont menées dans le cadre du projet « Vers une Europe ouverte, juste et durable dans le monde » pour lequel Coordination SUD bénéficie du soutien de l’Union européenne à travers le programme DEAR (programme éducation et de sensibilisation au développement).

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

21/05/2022

FestiDiaS – Festival des diasporas solidaires

FORIM

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Sur le même sujet

journees-societes-civiles-africaines-et-europeennes-pour-un-partenariat-entre-lunion-africaine-et-lunion-europeenne-ouvert-inclusif-et-durable
Communiqué de presse|25/04/2022

Journées Sociétés Civiles Africaines et Européennes – 6 et 7 mai 2022

pfue-5-laureats-pour-une-solidarite-internationale-europeenne
Actualité|09/03/2022|Appel à projets PFUE

PFUE – 5 lauréats pour une solidarité internationale européenne !

presidence-francaise-dune-union-europeenne-au-coeur-de-la-sante-mondiale-enjeux-et-recommandations-pour-la-presidence-francaise-de-lunion-europeenne
Publication|23/02/2022

Présidence française d’une Union européenne au coeur de la santé mondiale: Enjeux et recommandations…

A lire aussi

incarner-la-diplomatie-feministe-et-lapproche-jeunesses-actrices-enjeux-et-recommandations-pour-la-pfue
Publication|10/02/2022

Incarner la diplomatie féministe et l’approche jeunesses actrices : enjeux et recommandations…

Publications

pour-une-presidence-francaise-du-conseil-de-lue-en-faveur-de-la-solidarite-internationale
02/12/2021|Europe

Pour une présidence française du Conseil de l’UE en faveur de la solidarité internationale

Coordination SUD
rapport-sur-lapd-de-lue-la-france-lespagne-et-lallemagne
02/11/2021

Rapport sur l’APD de l’UE, la France, l’Espagne et l’Allemagne

CoalitionEau

Tout chaud

transition-de-presidence-chez-forus
22/04/2022

Transition de Présidence chez Forus

appels-a-manifestation-dintention-de-projet-osc-2022
21/04/2022

APPELS À MANIFESTATION D’INTENTION DE PROJET OSC 2022