Parution de l’atlas “Canchungo : pôle urbain en devenir”

Cet atlas urbain, disponible en français et en portugais, est dédié à Canchungo, agglomération située au centre de la région de Cacheu au nord-ouest de la Guinée-Bissau.
Pôle urbain aux apparences cosmopolites et accueillantes, Canchungo est en proie à une croissance démographique rapide avec des formes urbaines et des modes de vie en pleine mutation.

Aujourd’hui, la ville de Canchungo est confrontée à plusieurs défis majeurs : l’adaptation aux changements climatiques, la maîtrise de la pression foncière sur des agro-écosystèmes diversifiés ou encore l’accès aux services de l’eau potable et de l’assainissement. Des enjeux prioritaires pour ce territoire qui ne seront valablement relevés qu’en prenant en compte la problématique de l’insertion socio-professionnelle de jeunes de plus en plus nombreux.

Cet atlas donne à voir les dynamiques de la croissance urbaine au cours des décennies écoulées, analyse les mutations du territoire et les évolutions de l’offre de services et des fonctions urbaines. Fruit d’une (co)production de données inédites, elle s’appuie sur des enquêtes de terrain, des ateliers de concertations et des entretiens avec les acteurs et usagers de la ville.

Cet atlas a été réalisé dans le cadre du programme “Gouvernance concertée des territoires du littoral” financé par l’AFD, la Fondation Abbé Pierre et l’Union européenne.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

03/06/2021

Webinaire | Présentation de l’enquête sommaire sur l’impact de la covid-19 sur les budgets…

Coordination SUD
08/05-23/05

La Quinzaine du commerce équitable

Commerce Équitable France

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

depart-de-pierre-salignon-responsable-dpa-osc
04/05/2021

Départ de Pierre Salignon – responsable DPA-OSC