A lire aussi

notes-de-sud-35-lhabitat-durable-et-resilient-en-afrique-sahelienne-un-defi-a-relever
26/01/2022

Notes de SUD #35 | L’habitat durable et résilient en Afrique sahélienne : un défi à relever

Cette note explique les enjeux de l’habitat au Sahel et présente le concept de la voûte nubienne, une solution innovante pour un habitat durable et résilient pour les populations rurales

Participez au 4e Appel à Projets du Mouvement !

Vous avez entre 15 et 30 ans, résidez en France et souhaitez défendre l'égalité filles - garçons ? Rejoignez le Mouvement des jeunes engagé.e.s pour l'égalité filles - garçons dans les Pays en développement puis candidatez à notre appel à projets !

Comment y participer?

L’appel à projets du Mouvement des jeunes a pour objectif d’encourager l’engagement des jeunes et des organisations de jeunesse dans des actions de plaidoyer et de sensibilisation menées en France, et rendre visibles vos actions de solidarité en faveur l’égalité filles-garçons dans les pays en développement.

1) Etre éligible

Pour être éligible, vous devez:

  • Faire partie du mouvement des jeunes engagé·e·s pour l’égalité filles-garçons dans les pays en développement (vous pouvez vous enregistrer en cliquant sur ce lien).
  • Être une personne morale à but non lucratif ou une personne physique.
  • Résider en France.
  • Être âgé·e de 15 à 30 ans.
  • Avoir un projet qui permet de sensibiliser les personnes résidant en France sur les inégalités filles-garçons dans les pays en développement.

2) Les modalités de participation à l’appel à projet:

Pour déposer votre projet, vous devez remplir ce formulaire de candidature et la déclaration sur l’honneur. Nous vous encourageons également à ajouter à votre candidature tous documents susceptibles d’appuyer celle-ci.

Une fois le formulaire et la déclarationremplis, veuillez nous les transmettre en format “pdf“. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives (copie de la carte d’identité, documents officiels si association) et de les envoyer uniquement par mail avec pour objet  « Appel à projets 2022 » à l’adresse suivante : coordoplandesjeunes@plan-international.org

3) Sélection des projets

Cinq projets seront présélectionnés par un jury composé des membres du Plan des Jeunes, de la chargée de l’animation de l’engagement des jeunes, du volontaire en appui à l’animation, ainsi que de la directrice du plaidoyer et de l’engagement des jeunes de Plan International France et des bénévoles référent·e·s en région. Par la suite, les porteurs et porteuses de projets devront mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin d’obtenir le plus grand nombre de votes pour leur projet. Les votes se réaliseront sur une plateforme créée sur notre blog qui permettra de déterminer les 3 lauréat·e·s qui recevront les prix. Les prix seront des dotations financières de 500 à 1000 euros par projet.

4) Calendrier de l’appel à projets 2022

  • Lancement de l’appel à projets le 15 décembre 2021
  • Date limite d’envoi des candidatures le 15 février 2022  inclus
  • Vérification de l’éligibilité, évaluation des projets en comité et présélection du 16 au 28 février.
  • Mise en ligne, par Plan International France des 5 projets sélectionnés en vue d’un vote qui aura lieu entre le 1er et le 16 mars sur le blog du Plan des Jeunes.
  • Annonce des gagnant·e·s le 26 mars.
  • Contractualisation et remise des financements en Avril.

Selon les éventuelles modifications de notre calendrier d’annonce des projets pré-sélectionnés et des finalistes, les candidat·e·s seront informé·e·s par mail.

Les lauréat·e·s de l’appel à projets seront invité·e·s à partager leur projet dans le cadre de l’un des  forums des membres du mouvement co-organisé par le Plan des jeunes et Plan International France en 2022.

5) Evaluation du projet

Une fois les actions pour lesquelles vous avez obtenu des financements terminées, au plus tard le 31 décembre 2022, les porteurs et porteuses de projet s’engagent à faire parvenir un bilan d’expérience de celui-ci, sur la base d’un formulaire qui leur sera fourni. Dans le cas où les porteurs et porteuses de projet ne sont pas dans la capacité de le mener à bien, ils devront prendre contact avec Plan International France pour trouver ensemble une solution.

6) Confidentialité 

Compte tenu du règlement général lié à la protection des données, vous acceptez que Plan International France utilise les données collectées dans le cadre de cet appel à projets, en accord avec notre politique de protection des données. Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé. Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos données pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement, en contactant Plan International France.

Le jury de sélection et les personnes susceptibles d’avoir accès aux dossiers envoyés dans le cadre de l’appel à projet 2022 s’engagent à garder confidentielles toutes les informations relatives à votre projet.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse: coordoplandesjeunes@plan-international.org

 

Nous avons hâte de découvrir tous vos projets !

Le Plan des Jeunes et Plan International France

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

26/01-28/01

“EnLAzando – Pour le renforcement volontariat en Amérique latine” : un séminaire à suivre…

France Volontaires

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

lancement-du-plaidoyer-sur-les-elections-2022
19/01/2022|Elections 2022

Lancement du plaidoyer sur les élections 2022

lettre-ouverte-aux-candidat%c2%b7e%c2%b7s-les-crises-nont-pas-de-frontieres
19/01/2022|Élection présidentielle

Lettre ouverte aux candidat·e·s : « Les crises n’ont pas de frontières ! »

pfue-coordination-sud-a-linitiative-dun-temps-dechange-avec-le-gouvernement
18/01/2022|Présidence française du Conseil de l'UE

PFUE : Coordination SUD à l’initiative d’un temps d’échange avec le gouvernement