Opportunité de formation – Les futurs leaders francophones de l’humanitaire et du développement sont en marche !

Opportunité de formation – Les futurs leaders francophones de l’humanitaire et du développement sont en marche !

Fort du succès de la première session francophone du programme de leadership humanitaire (PLH) actuellement en cours jusqu’à avril 2018, l’université Deakin, le Centre of Humanitarian Leadership (CHL), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et Action Contre la Faim (ACF), sont très heureux de pouvoir proposer la deuxième itération du cours qui débutera le 10 septembre 2018. Un programme susceptible d’intéresser les membres francophones de Coordination Sud !

PLH, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en 2011 par l’université Deakin à Melbourne, l’Humanitarian Leadership Programme (HLP) conçu initialement par des professionnels du secteur, des chercheurs et des experts sur les questions de leadership, a pour objectif de développer la réflexion stratégique, la confiance en soi et les compétences relationnelles des managers en situation de crise complexe.

« Le Programme de leadership humanitaire est né d’une forte demande d’organisations et de diplômés évoluant dans le monde francophone. Grâce au fort partenariat entre l’IRIS, ACF et Deakin nous avons pu lancer une version contextualisée du cours pour mieux répondre aux besoins de leadership dans les crises humanitaires des pays francophones », selon Sophie Perreard, directrice du cours à l’Université Deakin/CHL.

Pourquoi un programme de formation axé sur le leadership humanitaire ?

Ce programme a été construit pour répondre au manque de leadership identifié par de nombreuses études et évaluations menées dans le secteur de l’aide humanitaire qui identifiait un manque de leadership solide qui affaiblit l’efficacité des opérations. Depuis 2011, cette formation permet de questionner les principales problématiques auxquelles tout leader est confronté et de développer les aptitudes qui lui permettront d’installer au sein de son équipe, les dynamiques nécessaires pour répondre efficacement aux situations de crise.

« Dans un contexte où les acteurs humanitaires sont de plus en plus challengés en termes d’impact et d’accès, les décideurs doivent montrer plus que jamais courage, vision et leadership. Il est fondamental d’avoir des programmes de formation continue adaptés et efficaces. Le programme de leadership humanitaire permet de développer des capacités et des compétences stratégiques essentielles dans un écosystème humanitaire de plus en plus rigide et qui n’arrive pas à se réformer », selon Michel Maietta, directeur du cours à l’IRIS.

Comment se déroule la formation et à qui s’adresse-t-elle ?

Sur une durée de 8 mois, le cours se divise en deux unités d’enseignement à distance, chacune suivie d’une unité d’enseignement en intensif présentiel à Paris et à Dakar, construite autour d’exercices pratiques et de simulations.

Le programme cible les professionnels de l’humanitaire et du développement.

Pour plus d’informations sur le programme 

Rendez-vous aux portes ouvertes de l’école de l’IRIS, IRIS Sup’, samedi 10 mars de 14h30 à 17h.

Ou sur la page du programme de leadership humanitaire.