OpenStreetMap Geoweek 2017 – Venez découvrir la cartographie pour le développement !

OpenStreetMap Geoweek 2017 – Venez découvrir la cartographie pour le développement !

OpenStreetMap Geography Awareness Week (OSMGeoWeek), est le festival international de sensibilisation à la cartographie sur OpenStreetMap (“OSM“, le Wikipédia des cartes). Il se déroule cette année du 13 au 20 novembre.

OpenStreetMap (OSM) est une base de données géographiques libres qui permet de compléter les zones qui ne sont pas encore cartographiées sur la planète. En effet, certaines régions dans le monde ne sont aujourd’hui toujours pas, ou alors très imparfaitement, représentées sur des cartes. Avec OSM, il est possible de dessiner des routes, des bâtiments ou bien encore des cours d’eau sur images satellites et de les rendre ainsi accessibles à tous. Ces informations sont primordiales pour l’intervention des ONG dans les zones de conflits ou celles touchées par des catastrophes humanitaires ou naturelles ; elles le sont également pour les institutions et les communautés locales.

Pour découvrir OpenStreetMap et participer à un projet humanitaire, rien de plus simple : il vous suffit de venir participer à un mapathon avec votre ordinateur portable. Le mapathon est un moment convivial où l’on se retrouve pour cartographier, échanger et apprendre à utiliser les outils permettant de contribuer dans OSM. Aucune connaissance préalable n’est requise.

L’OSMGeoWeek francophone

Dans le cadre des “Synergies francophones 2017”, CartONG invite le grand public à participer à l’OSMGeoWeek autour du sujet de la coopération entre pays francophones avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos objectifs :

  1.  Soutenir la réalisation de projets de développement portés par des contributeurs locaux, partie prenantes de communautés OSM d’Afrique francophone, tout en créant du lien entre elles.
  2. Promouvoir les activités des communautés OSM d’Afrique francophone en France et au-delà !

Dans ce cadre, nous vous proposons 5 projets de cartographie, émanant directement des communautés OSM concernées en Afrique francophone. Ces projets répondent à des problématiques locales et sont d’ordre humanitaire et/ou de développement économique. Ils s’appuieront sur les retours des communautés OSM concernées.

Vous pouvez trouver une présentation détaillées des projets et l’agenda complet sur le site de CartONG.

 

Avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes