Notre nouveau catalogue de formation est en ligne !

Notre nouveau catalogue de formation est en ligne !

Coordination SUD propose chaque année des formations ouvertes au personnel des ONG de solidarité internationale. Ces formations s’adressent aux femmes et hommes salariés, bénévoles (membres de Conseil d’administration ou équipes opérationnelles) ou encore volontaires. Cette offre s’inscrit pleinement dans sa mission d’appui et de renforcement des ONG françaises.

Pour Coordination SUD, la formation est un outil essentiel au service des ONG permettant d’accroître les connaissances et compétences de leurs équipes mais aussi d’approfondir la réflexion et encourager l’échange de pratiques entre pairs.

Pour cette nouvelle année 2019 et devant une forte demande des ONG, Coordination SUD a souhaité renforcer son offre de formation sur les thématiques suivantes :

• Financement

La formation « Accéder et gérer des financements AFD » ayant remporté un vif succès et devant un nombre de places insuffisant, celle-ci sera programmée deux fois en 2019 ;

• Plaidoyer

Les formations en plaidoyer remportant un vif succès, la session « Intégrer les méthodologies et techniques de plaidoyer » sera programmée à deux reprises en 2019, avec à chaque fois, un niveau débutant et confirmé. Pour approfondir les champs du plaidoyer, une nouvelle formation sera proposée sur la mise en place d’une campagne de plaidoyer en utilisant la communication d’influence ;

• Genre et égalité femmes-hommes

Coordination SUD continue de promouvoir l’intégration du genre et l’égalité femmeshommes au sein des ONG françaises. Pour cela, les formatrices et formateurs sont appelés à veiller à une prise de parole équilibrée. Lorsque cela est possible, un volet « genre » adapté à la thématique traitée peut être proposé. Plus spécifiquement deux nouvelles formations sont proposées à savoir « Valoriser la prise en compte du genre dans sa communication » ainsi qu’« Intégrer le genre dans sa politique des ressources humaines ».

Pour aller encore plus loin, Coordination SUD prévoit une nouvelle formation intitulée « Prévenir & protéger contre les violences sexuelles et sexistes dans les ONG » en vue de sensibiliser les ONG, les accompagner dans leur montée en compétence et les aider à définir des mécanismes adaptés.

Par ailleurs, les formations de Coordination SUD sont :

– adaptées au niveau de chaque apprenante et apprenant : un champ « niveau » précise ainsi pour chaque session le niveau de savoir-faire requis (niveau débutant, intermédiaire,
confirmé) ;
– destinées, pour certaines, spécifiquement aux personnes élues, identifiables sous le logo suivant ;
– accompagnées d’une bibliographie de ressources pour chaque thématique en vue d’approfondir les connaissances des ONG.