A lire aussi

13/10/2020

Engagez-vous pour les droits de l’enfant et l’égalité de genre !

Plan International France est à la recherche de nouvelles recrues pour le Plan des Jeunes, un groupe de jeunes bénévoles engagé·e·s pour l'égalité de genre et la protection des droits de l'enfant.

Niger|Un espoir pour la santé sexuelle et reproductive des jeunes

Au Niger, comme dans la plupart des pays du Sahel, les jeunes et particulièrement les filles et les jeunes femmes sont confrontées à d'énormes difficultés d'accès à l'information et aux services relatifs de santé sexuelle et reproductive (SSR). Le Projet “Jeunes Adolescent·e·s En Santé ” JADES 2 intervient justement depuis 2016 au Niger pour le renforcement et la promotion des droits et santé sexuels et reproductifs des jeunes. Après plus d'un an de mise en œuvre de la 2ème phase du projet qui a démarré en 2019, faisons un point sur les transformations enregistrées au niveau des 9 centres.

Focus sur le CSI de Gamkallé, à Niamey

Le Centre de Santé (CSI) de Gamkallé est situé dans le centre-ville de Niamey. Il n’accueille pourtant que peu d’adolescent·e·s et de jeunes au regard de sa situation géographique : ce constat s’était dégagé lors du diagnostic participatif des structures réalisé en début d’année dans le cadre du projet. Souvent mal informé·e·s sur leurs droits, ces dernier·e·s ne viennent pas en grand nombre bénéficier des offres de services SSR. Conscients de ces enjeux, un engagement du projet JADES 2, partagé par tous les responsables des structures appuyées, est l’amélioration de l’accueil et de l’orientation des jeunes et adolescent·e·s vers l’unité de Planification Familiale du centre.

 

” Depuis quelques mois, le renforcement de la communication entre les leaders communautaires et les jeunes, initié par les centres avec l’appui de Solthis et de Lafia Matassa, porte ses fruits. C’est le cas dans le CSI de Gamkallé, où cette approche interactive est développée à travers l’organisation de rencontres avec les jeunes et les leaders communautaires, pour la prise en compte de leurs besoins et orientation en matière de SSRAJ.” Dr Balarabé, Responsable médical du projet JADES 2.

 

Assia Bernazou, une soignante engagée, au plus proche des jeunes et adolescent·e·s

Assia, Professionnelle de santé du CSI de Gamkallé au Niger, et engagée pour l'amélioration de la DSSR des jeunes et des adolescent·e·sL’engagement d’Assia Bernazou au sein de l’unité de Planification Familiale du CSI de Gamkallé est édifiant. De par sa forte implication lors des états des lieux du CSI et au cours de l’élaboration de la feuille de route de sa structure, ses objectifs sont clairs et cadrent parfaitement avec ceux visés par le projet en matière de renforcement de la prise en charge des jeunes et adolescent·e·s en santé sexuelle et reproductive.

A la question de savoir pourquoi elle est engagée dans ce contexte difficile, Assia répond sans équivoque : « ces jeunes ont besoin de nous, et c’est mon travail de les aider ». Assia ne s’arrête pas à l’action, essentielle, de prendre en charge les patients qui arrivent au CSI de Gamkallé. Elle participe aux actions de sensibilisation du centre, au contact des jeunes qui se regroupent dans le quartier alentour, pour les informer sur leurs droits et les services SSR.

Au CSI de Gamkallé, la notification régulière du nombre de jeunes reçus dans l’unité Planification Familiale s’améliore « Depuis l’application de l’approche de communication, j’ai la ferme conviction que nous allons booster la fréquentation de nos services par les jeunes» selon Assia. En effet, grâce au projet JADES 2, la fréquence de fréquentation du service de Planification Familiale du Centre par les jeunes et adolescent·e·s est en progression.

 

“Certains jeunes sont à leur tour devenu·e·s des Ambassadeur·rice·s et sensibilisent leurs autres jeunes. Les Ambassadeur·rice·s sont de fait au cœur du projet JADES 2, sont des relais de sensibilisation aux DSSR, auxquels ils/elles sont formé·e·s. C’est par cette création d’un lien direct avec les jeunes, pour les faire venir dans les centres de santé, que des progrès seront enregistrés.” Tiade Laurent, Chef du projet JADES II.

 

 

+ d'infos


Notons que le projet JADES 2 est mis en œuvre par le consortium des ONG (Lafia Matassa, Equilibres & Populations et Solthis) avec pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes aux droits à la santé sexuelle et reproductive. L’Agence Française de Développement et la Mairie de Paris cofinancent, pour une durée de 3 ans.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

2020 GeOnG Forum: the full agenda is out!

CartONG

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

Etudes & rapports
11/10/2020|Rapport

Normes et pratiques sociales liées aux mutilations génitales féminines dans le Mandoul (Tchad)

Groupe URD
29/09/2020

Etat des lieux de la prise en compte des jeunesses dans les organisations françaises de solidarité…

Coordination SUD

A lire aussi

Tout chaud

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic

08/10/2020|Rapport annuel 2019 - Coordination SUD

25 ans de rassemblement pour la solidarité