Maisons évolutives et cuisinières écologiques au Nicaragua

Maisons évolutives et cuisinières écologiques au Nicaragua

Malgré la situation très inquiétante au Nicaragua, Habitat-Cité continue à travailler avec ses partenaires locaux pour les habitants des bidonvilles, qui ont plus que jamais besoin de notre soutien. Les constructions de maisons se poursuivent et de nouveaux outils voient le jour pour disséminer les bonnes pratiques en termes de construction écologique.

Une vidéo sur les maisons évolutives…

Cette nouvelle vidéo sur les maisons évolutives témoigne des changements importants qui sont survenus dans le quotidien des familles. Depuis 2016, Habitat-Cité et la Casa de la Mujer de Granada ont construit 54 maisons évolutives dans le bidonville de Pantanal. Pourquoi évolutives ? Habitat-Cité construit les 35 m² qui constituent la base de la maison. A charge aux habitants de réaliser les finitions et de construire les autres pièces, d’après le plan réalisé sur mesure par les architectes et la famille. Une solution innovante pour construire plus de maisons avec un budget restreint, tout en s’adaptant au mieux aux besoins des familles.

... et un manuel de construction de cuisinières écologiques

Habitat-Cité a édité un manuel en espagnol de construction d’une cuisinière écologique en adobe. Il a été réalisé avec le concours de deux habitantes de Pantanal, devenues aujourd’hui expertes en construction en terre,  mais aussi la participation des femmes de La Laguna et du quartier de Pantanal à Granada. Les cuisinières en adobe, en réduisant les fumées de combustion, ont un impact sur le budget et la santé des ménagères ainsi que sur l’environnement immédiat.
S’il est dédié avant tout aux habitant-e-s des quartiers précaires d’Amérique latine, il s´adresse aussi à un public plus large. Nous vous invitons ainsi à le feuilleter en ligne.