Tribune |« Les pays riches auraient pu verser 5 700 milliards de dollars de plus pour aider les pays les plus pauvres à lutter contre les inégalités »

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Philippe Jahshan président de Coordination SUD, aux côtés des directrices d'ONG Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem et de l'économiste Gabriel Zucman dénonce les promesses non tenues des pays riches depuis 50 ans, le 24 octobre 1970. Ce sont 5000 milliards d'euros qui auront donc manqué pour la solidarité internationale.

Tribune. Le 24 octobre 1970, les pays les plus riches ont fait une promesse solennelle en signant aux Nations unies une résolution historique : donner un petit pourcentage de leur richesse – à peine 0,7 % – pour l’aide internationale destinée à aider les pays les plus pauvres à mettre fin à la pauvreté et à réduire les inégalités. Leur engagement collectif était d’atteindre cet objectif en seulement cinq ans.

En cinquante ans, l’aide internationale a été une bouée de sauvetage pour des millions de personnes à travers le monde. C’est la seule politique des pays riches qui donne la priorité aux personnes vivant dans la pauvreté au-delà de leurs frontières. Cette forme de redistribution des richesses à l’échelle mondiale n’est juste que dans un monde où les inégalités ont atteint des niveaux stratosphériques, en grande partie à cause de l’exploitation continue faite par une poignée de nations riches.

Occasions manquées

Cependant, plutôt que de marquer 50 ans de succès, d’optimisme et de célébration de notre humanité commune, 2020 souligne cinq décennies entières d’occasions manquées.

Trop de nations riches continuent à se complaire dans l’apathie politique. En 2019, les pays riches de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n’ont mobilisé en moyenne que 0,3 % de leur revenu national brut pour l’aide internationale. Oxfam a calculé que si les pays donateurs avaient atteint 0,7 % dès le départ, ils auraient pu verser 5 700 milliards de dollars supplémentaires pour aider les pays les plus pauvres à lutter contre la pauvreté et les inégalités.

 

L’intégralité de la tribune est accessible sur le site Internet du Monde.

 

 

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

03/12/2020

Conférence/atelier sur le volontariat et les migrations

France Volontaires

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

27/11/2020|Migrations

Vote au parlement européen : un précédent dangereux

18/11/2020

Diplomatie féministe : le HCE au rapport

12/11/2020

Et si le moment était venu pour votre ONG de revoir son modèle économique ?