Les ONG européennes mettent au défi l’Union européenne sur l’impact de la crise financière sur les pauvres

CONCORD, la Confédération des ONG européennes de développement, a expressément demandé aux ministres de convenir d’une position commune ambitieuse et spécifique de l’Union européenne (UE) lors du sommet des Nations Unies sur “le financement du développement” qui débutera le 29 novembre. Les citoyens des pays en développement ont peu d’impact sur les décisions des traders mondiaux qui ont abusé et déstabilisé le système financier, mais ils ressentiront les effets de la crise financière pour les années à venir. Les organisations de la société civile présentes à Bordeaux demandent que les pays à faible revenu soient également présents à la conférence sur la proposition de Bretton Woods II afin d’assurer la représentation de leurs intérêts lors de la révision du système financier.

Henri Rouillé d’Orfeuil, Président de Coordination SUD, la plate-forme des ONG françaises de développement, souligne : “Il est essentiel qu’à ce moment de la crise, l’Europe cherche de nouvelles façons d’avancer et ne se détourne pas de ses engagements politiques et des pays en développement “.

“L’argent de la fuite des capitaux des pays en développement vers les pays riches est d’environ 300 milliards d’euros par an”, affirme Alex Wilks, Directeur du Réseau européen sur la dette et le développement Eurodad. “Il s’agit d’une situation impardonnable, et les gouvernements européens doivent prendre immédiatement des mesures pour réglementer les nombreux paradis fiscaux européens”.

CONCORD appelle les États membres à convenir d’une position européenne forte et unifiée dans le cadre du processus de Doha pour le financement du développement. Elle exhorte les chefs d’État à assister à la conférence de novembre afin de s’assurer que de réels progrès sont accomplis dans la réforme du système financier dans l’intérêt de tous les citoyens en Europe et des pays en développement.

Contacts

Eurodad

Alex Wilks
+324 985 49482

CONCORD

Jasmine Burnley
+32 473 47 88 06

CCFD

Jean Merckaert
33 6 81 84 30 64

Henri Rouillé d’Orfeuil
+33 6 135 02 116
www.concordeurope.org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)