A lire aussi

07/08/2020

Déployer l’agroécologie en zones arides

Le projet Avaclim coordonné par le CARI possède à présent son site web

Les ONG européennes de solidarité internationale appellent à voter contre la pauvreté

A la veille de la Journée de l’Europe, les ONG européennes de coopération au Développement lancent une campagne dans toute l’Europe afin de mettre en évidence le rôle de l’Union européenne dans le monde et d’encourager les gens à voter aux élections européennes du 4 au 7 juin.

Baptisée “10Days4Development” (10 jours pour le développement), cette campagne encourage les électeurs à demander aux candidats députés ce qu’ils ont l’intention de faire, s’ils sont élus, pour promouvoir la solidarité international et lutter contre le changement climatique. La campagne se déroule du 9 au 18 mai.

Partout en Europe, les ONG de coopération au Développement organisent des activités telles que des manifestations de rues, des réunions publiques, des rencontres avec les politiques, des sondages d’opinion, L’objectif de cette campagne est de mettre en lumière la responsabilité mondiale et l’impact des politiques de l’Union européenne sur le monde en développement. Les électeurs peuvent participer aux activités qui se déroulent dans leur pays en visitant jusqu’au 7 juin le site :

http://10days4dev.wordpress.com

Dans le cadre de la campagne paneuropéenne de CONCORD, Coordination SUD organise un débat entre cinq têtes de liste aux élections européennes sur le rôle de l’Europe dans le monde le 15 mai 2009. Les inscriptions sont ouvertes.

En cette période de crises financière, climatique et alimentaire, alors que les économies sont devenues interdépendantes, il faut plus que jamais des actions globales pour traiter les problèmes globaux. Dans ce contexte, le Parlement européen et ses députés ont un rôle crucial à jouer dans l’élaboration des politiques européennes qui affectent les pauvres du monde.

Les électeurs européens doivent décider quelle Europe ils souhaitent : une Europe ouverte solidaire avec les plus pauvres, quelle que soit leur origine, ou une Europe qui favorise la construction de barrières et un modèle économique qui exclut des millions de pauvres du monde, comme en témoigne la crise financière “, déclare Ester Asin, coordinatrice politique à CONCORD.

CONCORD souhaite une Europe qui :

  • Ait des politiques sociales, économiques, commerciales et de sécurité qui favorisent le développement durable et une citoyenneté responsable, tant pour les citoyens de l’Europe que du reste du monde ;
  • Répond à ses engagements pour accroître et améliorer l’aide au Développement et qui promeut les Droits de l’Homme et contribue à la réduction de la pauvreté dans le monde ;
  • Soit transparente, ouverte et responsable devant ses citoyens.

Les électeurs ne doivent pas manquer cette occasion de décider qui ils veulent pour les représenter pendant 5 ans.

Contact

Agnès Philippart
aphilippart@concordeurope.org

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

06/07/2020

La désertification en bande dessinée

Association CARI

A lire aussi

Actualité|17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Actualité|25/06/2020

AVN lauréate du Grand Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)