A lire aussi

18/12/2019

Les nouveaux visages des diasporas engagées

A l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s le FORIM interpelle le Président de la République Emmanuel Macron.

Les nouveaux visages des diasporas engagées : du 23 au 14 décembre 2019

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Les nouveaux visages des diasporas engagées : actions et place dans le double espace

 Quels sont les différents profils/visages des migrant.e.s  engagés dans la solidarité internationale ? Quels sont leurs modes d’engagement en faveur de la solidarité internationale et du bien vivre-ensemble dans le double espace ?  Quels sont les motivations/les leviers/ les thématiques qui inspirent à l’action ?  Le FORIM et ses membres proposent une réflexion collective et mobilisent les acteurs et les territoires pour comprendre et valoriser l’apport des migrations et les enjeux face aux mutations sociétales

 

Paris, 20 novembre 2019.

Le 18 décembre est célébrée la Journée Internationale des Migrant.e.s. Dans le monde entier, cette journée a pour objectif de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrant.e.s, de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion publique à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leurs pays d’accueil. 

C’est dans ce contexte de crispation politique et crise sociale sur les questions migratoires, les organisations de solidarité internationale issues des migrations membres de la plateforme FORIM se mobilisent et donnent rendez-vous avec une série d’événements de réflexion et célébration des nouvelles formes d’engagement des diasporas

Cette édition se tiendra sous formes de cinq forums régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand Est, Val de Loire), suivis d’une restitution nationale à Paris ainsi que de la Cérémonie de remise du PRIX MADIBA 6ème édition, qui récompensera les initiatives engagées portées par les migrant.e.s ici et là-bas.

LE THÈME.

Le profil des diasporas / migrant.e.s (2ème, 3ème génération, adoptés, étudiants, réfugiés, sans papiers,  etc.), les modalités de leur engagement, leur rapport au pays d’origine et d’accueil évoluent. L’approche d’une solidarité internationale strictement tournée vers les pays d’origine est aussi en question. Face à cette diversité et ces identités multiples, ces évolutions, les espaces associatifs où se matérialise principalement l’engagement des diasporas doivent s’interroger sur leur mutation, évolution, collaboration, capacité de rassemblement et d’inclusion.

 Quels sont les différents profils/visages des migrant.e.s  engagés dans la solidarité internationale ? Quels sont leurs modes d’engagement en faveur de la solidarité internationale et du bien vivre-ensemble dans le double espace ?  Quels sont les motivations/les leviers/ les thématiques qui inspirent à l’action ? Quels dispositifs, espaces permettent aujourd’hui le rapprochement et la collaboration de cette diversité d’acteurs diasporiques ? Quelles convergences entre les approches ?

Afin de contribuer à l’analyse et l’éclairage autour de ces questions, le FORIM organise la 3ème édition de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM 2019), intitulée « Les nouveaux visages des diasporas engagées : actions et place dans le double espace ».

Calendriers des forum régionaux et Restitution national :

  • 23 novembre // Forum régional à Orléans organisé par le Conseil des Nigériens de France – CONIF
  •  23 novembre // Forum régional à Villeurbanne, organisé par le COSIM Auvergne Rhône-Alpes
  • 30 novembre // Forum régional à Bordeaux, organisé par le COSIM Nouvelle Aquitaine
  •  30 novembre // Forum régional à Rennes, organisé par le COSIM Bretagne
  • 4 décembre // Forum régional à Nancy, organisé par le Conseil des Béninois de France – CBF
  • 14 décembre // Restitution nationale et remise du Prix MADIBA à Paris

Pour plus d’informations et inscription aux différents Forums, rendez-vous sur le site : jim2019.forim.net

 

[contacts presse] 

Info et contacts : 

Pierangela Fontana

Chargée de communication, campagnes et événementiel

Tél : 09.70680781 ; E-mail : pfontana@forim.net 

+ d'infos

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), engagés dans des actions d’intégration ici et dans des actions de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine et de contribuer au développement de leur région d’origine. Pour plus d’information sur le FORIM et ses activités, visitez la page : www.forim.net

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

07/03/2020

Journée printanière du CARI

Association CARI

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

Notes d'analyse & position, Notes de SUD
Cracovie
17/06/2019

Élections européennes 2019 : panorama des enjeux à la sortie des urnes – Les Notes de SUD #18

Coordination SUD

A lire aussi

Tout chaud

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
17/02/2020

La loi « développement solidaire » passera-t-elle l’examen associatif ?

24/01/2020

Loi « développement solidaire » : Une reprise des travaux tant attendue !