Les nouveaux visages des diasporas engagées : du 23 au 14 décembre 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
Les nouveaux visages des diasporas engagées : actions et place dans le double espace
Quels sont les différents profils/visages des migrant.e.s engagés dans la solidarité internationale ? Quels sont leurs modes d’engagement en faveur de la solidarité internationale et du bien vivre-ensemble dans le double espace ? Quels sont les motivations/les leviers/ les thématiques qui inspirent à l’action ? Le FORIM et ses membres proposent une réflexion collective et mobilisent les acteurs et les territoires pour comprendre et valoriser l’apport des migrations et les enjeux face aux mutations sociétales
Paris, 20 novembre 2019.
Le 18 décembre est célébrée la Journée Internationale des Migrant.e.s. Dans le monde entier, cette journée a pour objectif de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrant.e.s, de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion publique à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leurs pays d’accueil.
C’est dans ce contexte de crispation politique et crise sociale sur les questions migratoires, les organisations de solidarité internationale issues des migrations membres de la plateforme FORIM se mobilisent et donnent rendez-vous avec une série d’événements de réflexion et célébration des nouvelles formes d’engagement des diasporas.
Cette édition se tiendra sous formes de cinq forums régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Grand Est, Val de Loire), suivis d’une restitution nationale à Paris ainsi que de la Cérémonie de remise du PRIX MADIBA 6ème édition, qui récompensera les initiatives engagées portées par les migrant.e.s ici et là-bas.
LE THÈME.
Le profil des diasporas / migrant.e.s (2ème, 3ème génération, adoptés, étudiants, réfugiés, sans papiers, etc.), les modalités de leur engagement, leur rapport au pays d’origine et d’accueil évoluent. L’approche d’une solidarité internationale strictement tournée vers les pays d’origine est aussi en question. Face à cette diversité et ces identités multiples, ces évolutions, les espaces associatifs où se matérialise principalement l’engagement des diasporas doivent s’interroger sur leur mutation, évolution, collaboration, capacité de rassemblement et d’inclusion.
Quels sont les différents profils/visages des migrant.e.s engagés dans la solidarité internationale ? Quels sont leurs modes d’engagement en faveur de la solidarité internationale et du bien vivre-ensemble dans le double espace ? Quels sont les motivations/les leviers/ les thématiques qui inspirent à l’action ? Quels dispositifs, espaces permettent aujourd’hui le rapprochement et la collaboration de cette diversité d’acteurs diasporiques ? Quelles convergences entre les approches ?
Afin de contribuer à l’analyse et l’éclairage autour de ces questions, le FORIM organise la 3ème édition de la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM 2019), intitulée « Les nouveaux visages des diasporas engagées : actions et place dans le double espace ».
Calendriers des forum régionaux et Restitution national :
- 23 novembre // Forum régional à Orléans organisé par le Conseil des Nigériens de France – CONIF
- 23 novembre // Forum régional à Villeurbanne, organisé par le COSIM Auvergne Rhône-Alpes
- 30 novembre // Forum régional à Bordeaux, organisé par le COSIM Nouvelle Aquitaine
- 30 novembre // Forum régional à Rennes, organisé par le COSIM Bretagne
- 4 décembre // Forum régional à Nancy, organisé par le Conseil des Béninois de France – CBF
- 14 décembre // Restitution nationale et remise du Prix MADIBA à Paris
Pour plus d’informations et inscription aux différents Forums, rendez-vous sur le site : jim2019.forim.net
[contacts presse]
Info et contacts :
Pierangela Fontana
Chargée de communication, campagnes et événementiel
Tél : 09.70680781 ; E-mail : pfontana@forim.net
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.
Sur le même sujet
[Contre les idées reçues] L’APD n’est pas un levier de la politique migratoire