Les Français pessimistes face à la faim dans le monde

Les Français restent pessimistes face à l’évolution de la faim dans le monde, d’après un sondage BVA mené en partenariat avec le CCFD-Terre solidaire, Europe 1 et Orange, à paraître ce vendredi dans La Croix.

D’après cette enquête, les Français ne font vraiment confiance qu’aux ONG et à l’ONU pour lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde.

Dans le contexte de crise économique actuelle, une majorité des personnes interrogées (55%) pensent que les pays riches doivent augmenter leurs aides financières aux pays pauvres.

Pour 94% des personnes interrogées, la question de la faim dans le monde se dégrade (49%) ou n’évolue pas vraiment (45%).

Sur le mode de production agricole qui conviendrait le mieux pour résoudre ce problème, 80% des personnes ayant répondu disent que le développement de l’agriculture locale et familiale est plus pertinent que le développement de l’agriculture industrielle.

Quelque 57% des personnes interrogées pour ce sondage jugent aussi que l’Union européenne devrait limiter sa production agricole, pour ne pas concurrencer l’agriculture des pays pauvres.

Quand aux mesures prises lors du G20 contre les paradis fiscaux, 63% des personnes questionnées estiment que les décisions ne seront pas efficaces alors que les paradis fiscaux privent chaque année les pays en développement de 125 milliards d’euros de recette fiscale (soit 6 fois le montant de l’aide promise pour lutter contre la faim).

Sondage réalisé par l’institut BVA par téléphone du 24 septembre au 3 octobre auprès d’un échantillon de 964 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas : sexe, âge, CSP du chef de ménage après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Article en ligne

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

fond noir
10/08/2020

La solidarité internationale endeuillée

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)