Le Portail Microfinance devient Portail FinDev

Le Portail Microfinance devient Portail FinDev Le Portail Microfinance est devenu une référence de l’information sur la microfinance aux quatre coins du globe

Le Portail Microfinance, plateforme indépendante de connaissances du Groupe consultatif d’assistance aux plus pauvres (CGAP), dont le Gret assure depuis sa création l’édition et l’animation, change de nom et devient Portail FinDev.

 

Le Portail Microfinance est devenu une référence de l’information sur la microfinance aux quatre coins du globe. Depuis sa création, il y a près de 20 ans, il a établi une forte présence régionale à travers ses quatre sites linguistiques – anglaisfrançais, espagnol et arabe – répondant à des besoins spécifiques dans différentes régions du monde.

 

Alors, pourquoi changer de nom ?

Le Portail d’aujourd’hui est bien plus qu’un référentiel de connaissances pour les praticiens de la microfinance. C’est une plateforme interactive de partage des savoirs qui fait appel à un public plus diversifié à travers des publications, des blogs, des webinaires, des communautés de pratiques et des événements, et qui couvre un large éventail de sujets allant bien au-delà de la microfinance traditionnelle. Bien que les professionnels de la microfinance soient toujours aussi fidèles au Portail, ses utilisateurs se sont diversifiés et incluent actuellement tant des prestataires de services financiers, que des entreprises technologiques, des investisseurs et des chercheurs qui travaillent plus largement à l’inclusion financière.

 

Pourquoi Portail FinDev (FinDev Gateway en anglais) ?

FinDev signifie « La finance inclusive pour le développement ». Ce nom exprime l’importante contribution de l’inclusion financière à la réalisation des Objectifs de développement durable. Les résultats de l’enquête menée auprès des visiteurs a révélé que « FinDev » était facile à retenir et à prononcer dans la plupart des langues. Comme le terme « Portail » (Gateway en anglais) est une partie importante du nom initial, il a finalement été décidé de le conserver.

 

En quoi Portail FinDev est-il différent ?

Portail FinDev continue à faciliter l’accès aux publications, actualités, événements et offres d’emplois. Toutefois, les informations les plus pertinentes pour les praticiens proviennent souvent des expériences des personnes, et non d’un référentiel en ligne. Portail FinDev a donc multiplié les moyens d’identifier et de partager les connaissances pratiques des praticiens via divers supports.

 

Les Webinaires du Portail, lancés l’an dernier, en sont un exemple significatif. Les commentaires des participants montrent qu’ils apprécient de pouvoir apprendre de leurs pairs à travers le monde. Les conférenciers sont eux très réceptifs aux questions et commentaires de l’auditoire, lesquels inspirent souvent de nouvelles façons de penser et donnent des idées sur la manière d’améliorer leur savoir-faire. En un an, plus de 20 organisations ont partagé enseignements, nouveaux outils et données via ces conférences en ligne.

 

De même, le blog du Portail FinDev offre aux professionnels de la finance inclusive un espace dédié leur permettant de partager idées et enseignements tirés de leur travail. Depuis son récent lancement, de nombreuses contributions ont été reçues, couvrant un large éventail de sujets. Des entretiens d’experts –  permettant de mieux saisir et de partager les connaissances des praticiens – ont également été inclus au sein de ce nouvel espace.

 

Les partenaires, comme par exemple la Plateforme européenne de la microfinance (e-MFP), la Social Performance Task Force (SPTF), Sanabel, le Centre pour l’inclusion financière d’Accion (CFI),  la Communauté de pratiques sur l’inclusion financière des femmes, etc. font partie intégrante de la communauté construite autour du Portail FinDev et de sa stratégie de partage des savoirs. Ces partenariats ont permis d’établir une forte présence lors d’événements régionaux et mondiaux, un moyen efficace de recueillir de nouvelles connaissances et de les mettre à la disposition de ceux qui ne peuvent y assister.

 

Comment Portail FinDev permet-il le partage de connaissances ?

Les éditeurs du site anglais et des trois plateformes régionales en français, espagnol et arabe s’adressent à des publics respectivement situés en Afrique, Amérique latine-Caraïbes et dans le monde arabe. Chaque plateforme tient ses membres informés des dernières actualités du secteur via des bulletins bimensuels qui touchent plus de 20 000 destinataires dans le monde. 30 000 personnes suivent également le Portail sur les réseaux sociaux.

Visiter Portail FinDev