A lire aussi

17/07/2020

Terre des Hommes France alerte sur la situations des autochtones en Amazonie

Alors que la crise sanitaire semble sous contrôle en Europe, le sort des peuples indigènes de l’Amazonie est très préoccupant.

2e appel d’offres pour le mouvement des jeunes en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement

Vous êtes porteur ou porteuse d’un projet lié à l’égalité filles-garçons dans les pays en développement? Lancez-vous et venez le défendre auprès du Plan des jeunes et de Plan International France pour obtenir un financement ou co-financement qui permettra de le concrétiser. Cette aventure vous permettra aussi, si besoin, de bénéficier d’un appui pour le montage et/ou la réalisation de celui-ci.

Cet appel à projets est porté et co-organisé par Plan International France et son Conseil consultatif de jeunes, le Plan des Jeunes. Implantée dans 75 pays, dont 56 pays en développement, Plan international est une ONG de solidarité et de développement international qui agit pour les droits de l’enfants et l’égalité filles-garçons dans les pays en développement. Le Plan des Jeunes est composé de jeunes bénévoles de 18 à 25 ans et a pour but de faire entendre la voix des jeunes au sein de Plan International France notamment par la participation et la mise en place d’actions solidaires ou d’action de sensibilisation et de plaidoyer.

Fatoumata, Feris et Marjolaine sont les lauréats de l’appel à projet de l’an dernier. Comme eux ne ratez pas cette occasion unique de développer votre projet. Pour ce faire, vous devrez respecter quelques règles.

Comment y participer ?

L’appel à projets du mouvement a pour objectif d’encourager l’engagement des jeunes et des organisations de jeunesse dans des actions de plaidoyer et de sensibilisation menées en France et de rendre visibles vos actions de solidarité pour plus d’égalité filles-garçons dans les pays en développement.

  1. Etre éligible

Pour être éligible, vous devez:

  • Faire partie du mouvement des jeunes engagé·e·s pour l’égalité filles-garçons dans les pays en développement (vous pouvez vous enregistrer en cliquant sur ce lien).
  • Être une personne morale à but non lucratif ou une personne physique.
  • Résider en France.
  • Etre âgé·e de 15 à 30 ans.
  • Avoir un projet qui permet de sensibiliser les personnes résidant en France sur les inégalités filles-garçons dans les pays en développement.
  1. Les modalités de participation à l’appel à projet:

Pour déposer votre projet, vous devez remplir ce formulaire de candidature. Nous vous encourageons également à ajouter à votre candidature tous documents susceptibles d’appuyer celle-ci.

Une fois le formulaire et la déclaration sur l’honneur remplis, veuillez-nous les transmettre sous format « pdf ». N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives (copie de la carte d’identité, documents officiels si association) et de les envoyer uniquement par mail avec pour objet  « Appel à projets 2020 » à l’adresse suivante : coordoplandesjeunes@plan-international.org

       3. Sélection des projets

Cinq projets seront présélectionnés par un jury composé des membres du Plan des Jeunes, du coordinateur du Plan des Jeunes et de la directrice du plaidoyer et de l’engagement des jeunes de Plan France. Par la suite, les porteurs de projets devront mener une campagne de communication sur les réseaux sociaux afin d’obtenir le plus grand nombre de votes. Les votes se réaliseront sur une plateforme créée sur notre blog qui permettra de déterminer les 3 lauréat·e·s qui recevront les prix. Les prix seront des dotations financières de 500 à 1000 euros par projet.

  1. Calendrier de l’appel à projets 2020
  • Lancement de l’appel à projets le 31 janvier 2020
  • Date limite d’envoi des candidatures le 29 mars inclus
  • Vérification de l’éligibilité, évaluation des projets en comité et pré-sélection le 6 avril.
  • Mise en ligne,par Plan International, des 5 projets sélectionnés en vue d’un vote qui aura lieu entre le 6 et le 20 avril sur le blog du Plan des Jeunes.
  • Annonce des gagnant·e·s le 22 avril.
  • Contractualisation et remise des financements 18 mai.

Invitation des lauréat·e·s à partager leur projet dans le cadre du forum des membres du mouvements co-organisé par le plan des jeunes et Plan France lors de la Journée International des Filles en octobre 2020 à Paris.

    5. Évaluation du projet

Une fois le projet terminé, au plus tard le 31 décembre 2020, les porteurs et porteuses de projet s’engagent à faire parvenir un bilan d’expérience de celui-ci, sur la base d’un formulaire qui leur sera fourni. Dans le cas où les porteur·se·s de projet ne sont pas dans la capacité de le mener à bien, ils devront prendre contact avec le Plan des Jeunes pour trouver ensemble une solution.

    6. Confidentialité

Compte tenu du règlement général lié à la protection des données, vous acceptez que Plan International France utilise les données collectées dans le cadre de cet appel à projets, en accord avec notre politique de protection des données. Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé. Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos données pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement, en contactant Plan International France.

Le jury de sélection et les personnes susceptibles d’avoir accès aux dossiers envoyés dans le cadre de l’appel à projet 2020 s’engagent à garder confidentielles toutes les informations relatives à votre projet.

Selon les éventuelles modifications de notre calendrier d’annonce des projets pré-sélectionnés et des finalistes, les candidat·e·s seront informé·e·s par mail.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

24/07/2020

Droits et santé des femmes à l’épreuve du Covid-19

Equipop

A lire aussi

Rapport annuel 2019 Agrisud International
Actualité|10/07/2020

Agrisud sort son rapport annuel 2019

Actualité|02/07/2020

Une page se tourne pour Agrisud International et l’histoire continue…

Tout chaud

21/07/2020|Agenda 2030

Où en est-on ? Questions à Marc Darras (Association 4D)

13/07/2020

Les ODD en temps de covid-19 : question à Jan Robert Suesser (Coordination SUD)

09/07/2020

Comment le coronavirus sème la faim dans un monde affamé