A lire aussi

13/10/2020

Engagez-vous pour les droits de l’enfant et l’égalité de genre !

Plan International France est à la recherche de nouvelles recrues pour le Plan des Jeunes, un groupe de jeunes bénévoles engagé·e·s pour l'égalité de genre et la protection des droits de l'enfant.

A vous de jouer !|Le guide pour intégrer le genre dans son organisation est disponible

Les inégalités femmes-hommes perdurent. Les associations n’échappent pas à cette reproduction des normes sociales et culturelles. Pour répondre à ces constats, Coordination SUD propose un nouveau guide d’appui visant à l’intégration de l’approche genre dans 3 composantes essentielles : le projet associatif et la gouvernance, les politiques RH, la communication.

Aujourd’hui dans le monde, 1 femme sur 3 subit des violences physiques ou sexuelles, 70 % des personnes dont le revenu est inférieur à 1 dollar par jour sont des femmes. Celles-ci ont 2 fois moins de chance d’avoir un travail rémunéré à temps plein que les hommes. Leur salaire est environ un tiers inférieur à celui des hommes pour un même travail.

C’est un fait, les inégalités femmes-hommes perdurent. Les stéréotypes de genre et les rapports de domination qui persistent en sont la cause. En dépit de cadres juridiques instaurant l’égalité entre femmes et hommes, les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits et opportunités au quotidien et continuent à subir des discriminations et des violences liées aux traditions, voire aux législations et aux institutions.

Éveiller les consciences en interne

De leur côté, les organisations ne sont pas neutres en termes de genre. Elles reflètent et reproduisent, voire renforcent, à leur échelle les rôles et les rapports sociaux de genre de leur environnement, de la société.

En tant qu’organisations sociales, les associations et les ONG en particulier, n’échappent pas à cette reproduction des normes sociales et culturelles. Leurs actions sont marquées par leurs propres visions de la société, leurs valeurs, leurs préjuges. Compte tenu de leur objet social, mais aussi d’un point de vue légal, elles doivent donc s’assurer que les droits de tous et toutes soient respectés et mettre en place des politiques et des actions de lutte contre les discriminations liées au genre, mais aussi à l’origine, à la classe, au handicap, à l’âge, etc.

Pour répondre à ces constats, une approche par le genre des différentes fonctions d’une organisation est nécessaire. L’approche genre repose sur l’analyse et la remise en cause des processus et rapports de domination entre les femmes et les hommes, fondés sur l’assignation des rôles socialement construits en fonction du sexe.

Un guide pratique pour mettre en action le genre dans 4 composantes essentielles des ONG

Coordination SUD s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différentes activités qu’elle déploie à destination de ses organisations membres. Pour aller plus loin, nous présentons un nouveau guide d’appui visant à l’intégration de l’approche genre. Il comprend trois parties. Chacune concerne une composante essentielle des organisations :

  • Le projet associatif et la gouvernance
  • Les politiques RH
  • La communication

Chacun des guides propose les ressources et outils adéquats pour questionner les rapports sociaux fondés sur le genre et déceler, pour les contrer, les stéréotypes, les discriminations et les violences.

Chaque thématique est abordée sous l’angle réglementaire, mais aussi en explicitant les freins à l’œuvre dans les organisations, avec à chaque fois des vidéos. Plusieurs outils d’auto-évaluation et des pistes d’actions possibles sont proposés. A vous de jouer !

 

Découvrez le guide

 

Projet réalisé avec le soutien de

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

02/11-03/11

2020 GeOnG Forum: the full agenda is out!

CartONG

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

20/10/2020

Processus d’accompagnement pour une approche commune des montants des transferts monétaires

Groupe URD
Etudes & rapports
11/10/2020|Rapport

Normes et pratiques sociales liées aux mutilations génitales féminines dans le Mandoul (Tchad)

Groupe URD

A lire aussi

Publication|06/10/2020

Structuration de l’aide en consortium et inter-consortia

Tout chaud

14/10/2020|Discours de Philippe Jahshan

25 ans de rassemblement pour la solidarité

14/10/2020

Vie associative : Interpellez vos parlementaires en un clic

08/10/2020|Rapport annuel 2019 - Coordination SUD

25 ans de rassemblement pour la solidarité