A lire aussi

13/12/2020

Une étude pour appuyer la société civile ivoirienne dans le suivi de l’APE

Le Gret a réalisé une étude sur les risques et les opportunités de l’Accord intérimaire de partenariat économique pour la population ivoirienne, et notamment ses secteurs les plus fragiles.

Le Gret transfère ses activités de microassurance santé au Cambodge

Depuis 2002, le Gret met en place au Cambodge un système de micro-assurance santé qui couvre en 2011 près de 73 000 familles rurales et urbaines vulnérables (projet Sky). 10 ans plus tard, l’heure est au transfert des activités à des structures de droit local et à l’Etat pour pérenniser et autonomiser le plus grand nombre d’activités possibles en respect du contexte légal sur la micro assurance.

Pour moins de cinq dollars par personne et par an, Sky offre une assurance santé qui couvre les soins les plus simples au dispensaire jusqu’à la chirurgie complexe à l’hôpital. Ce dispositif permet de sécuriser l’économie des familles vulnérables en milieu rural et à Phnom Penh face aux dépenses de santé et d’améliorer leur accès aux soins publics. Pendant 10 ans, le Gret a formé une équipe de cadres cambodgiens pour assurer la gestion des contrats d’assurance centralisée à Phnom Penh ainsi qu’une équipe de terrain de 126 personnes dans cinq districts pour offrir une protection santé à plus de 73 000 assurés au sein d’un réseau de 108 prestataires de soins partenaires. L’effet protecteur de l’assurance santé Sky a été documenté dans le cadre de l’étude d’impact conduite par l’Université de Berkeley en collaboration avec l’université royale du Cambodge et le bureau d’étude Domrei. (www.skyie.org).

Après plus de 10 ans de projet, le Gret transfère les activités rurales du projet Sky à un opérateur de droit local dans trois districts sur cinq, soit plus de 40 000 contrats d’assurance santé concernés d’ici fin juin 2012. Les activités d’assurance santé conduites à Phnom Penh seront poursuivies jusqu’à septembre 2013 dans le cadre de la prolongation du projet Hip d’assurance santé pour les ouvrières du secteur textile. Pendant 15 mois, la gestion des contrats d’assurance santé de Sky (5 000 assurés) et Hip (6 000 assurés) seront transférés en partie au fonds de sécurité sociale national cambodgien lors du lancement de l’assurance santé obligatoire pour le secteur privé formel en septembre 2013, et en partie à un opérateur local de micro-assurance santé.

Le fonds de dotation pour l’innovation pour le développement (Find) soutient cette phase de transfert et la capitalisation d’enseignement de cette expérience aux côtés du ministère de la Santé et du fonds national de sécurité sociale cambodgiens, du syndicat patronal du textile (le GMAC), de l’AFD et de P4H.

Newsletter

Notre regard sur l'actualité de la solidarité internationale avec la newsletter Point info

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Publications

15/12/2020|DOS désertification 2020-2030

Nouvelles orientations stratégiques de la France contre la désertification

Association CARI

A lire aussi

Tout chaud

13/01/2021|2021 au coeur des solidarités

Les défis sont de taille mais nous veillerons à les relever avec détermination et optimisme.

Un enfant tenant une mappemonde. Au loin l'horizon et le soleil.
12/01/2021|En discussion

Suivre l’actualité de la loi « développement solidaire »

08/01/2021

Webinaire APD et Migrations : à (re)visionner et lire !