Le genre en mouvement à Coordination SUD

Le genre en mouvement à Coordination SUD

Il y a trois ans, Coordination SUD lançait  en partenariat avec le F3E un vaste projet relatif aux questions de genre au sein des ONG. Voici l’heure du bilan. Pour en parler, nous avons proposé à Vincent Pradier, référent sur cette question à Coordination SUD de répondre à quelques questions.

 

 

Bonjour Vincent, pouvez-vous nous présenter en quelques mots les grandes lignes du projet genre de Coordination SUD dont le bilan vient d’être présenté à Paris ce jour même ?

Concrètement, le projet transversalisation du genre au sein des ONG, porté par Coordination SUD et le F3E, visait à renforcer l’intégration du genre comme enjeu transversal des projets de solidarité internationale.  Par des formations, des publications et un dispositif d’accompagnement dénommé FRIO-genre,  plusieurs ONG ont ainsi intégré davantage cet enjeu, par exemple dans les phases de construction de leurs projets, ou encore au sein de leur gouvernance ou de leur structure : recherche de parité dans les Conseils d’administration, gestion des ressources humaines favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les faits marquants, réussites, échecs ?

Le premier fait marquant qui me vient à l’esprit, c’est la diversité des projets et des ONG accompagnés par le FRIO-genre. Par ailleurs, plusieurs temps d’échange ont rencontré un vrai succès. Je pense au récent “petit déjeuner de la com'” de Coordination SUD, consacré à la prise en compte du genre, qu’il a fallu organiser plusieurs fois tant la demande était importante. Et encore, nous avions dû les limiter aux seuls membres de CSUD ! Plus globalement, le projet a montré que le genre était aujourd’hui un réel enjeu partagé par les ONG, et notamment par des ONG qui n’y étaient pas sensibles auparavant.

Nous avons forcément quelques regrets. Nous n’avons pas pu aller aussi loin que prévu sur les études, par exemple sur la comparaison avec ce qui peut se faire dans d’autres pays sur le sujet. Et même avec ce projet, le propre Conseil d’administration de Coordination SUD n’est, aujourd’hui, toujours pas paritaire ! De manière plus pragmatique, nous sommes conscients que malgré les résultats importants obtenus, et l’intérêt croissant pour le sujet, la route pour une transversalisation complète du genre au sein des ONG est encore longue et semée d’embûches.

Petit déj de la com

Petit déjeuner de la com consacré au genre dans le communication – Novembre 2018

Quelle va être la suite ?

La fin de ce projet ne signifie bien évidemment la “fin du genre” au sein de Coordination SUD, bien au contraire. L’enjeu étant transversal, nous avons décidé de réintégrer les activités du projet aux activités de renforcement des ONG menées par ailleurs par Coordination SUD. Nous continuerons ainsi à proposer une offre de formation conséquente sur le sujet, ainsi que des temps d’échanges comme les “petits déjeuner de la com'”. Et nous continuerons à accompagner, via le dispositif du FRIO, les ONG qui souhaitent progresser sur la prise en compte du genre dans leurs projets ou leurs structures.

Par ailleurs, la commission genre de Coordination SUD – une des commissions les plus dynamiques – continuera son travail de plaidoyer, à la fois en externe, pour peser sur les politiques publiques, et en interne, afin d’inciter les ONG à s’emparer davantage du sujet. J’ai en effet bon espoir que la parité devienne rapidement – et à minima – évidente au sein des différents espaces de travail de Coordination SUD, comme les commissions et le Conseil d’administration. Et avec un peu de persévérance, d’influence et persuasion, qui sait, la prochaine présidence de Coordination SUD sera peut-être une Présidente !

 

Pour poursuivre votre lecture, voici une liste des publications de Coordination SUD liées au genre

 

Intégration du genre en Belgique Intégration du genre en Belgique
Intégration Genre en Colombie Document Etat des lieux de l'intégration du genre
Jeunesse Fiche Pratiques Outils Pratiques & Outils Genre sport