Le forum GeOnG est de retour : contribuez à l’appel à suggestions !

Rejoignez-nous les 24-25-26 octobre 2022 pour trois journées riches en échanges sur les enjeux actuels et futurs de la gestion de l’information dans le secteur de la solidarité internationale. Pour la toute première fois, l’édition 2022 du forum se tiendra dans un format hybride, avec la possibilité pour les participants d’assister à l’ensemble de l’événement en présentiel à Chambéry, ou bien de suivre les sessions principales en ligne.
En ayant choisi comme thème principal Le principe “Do no harm” à l’heure de l’urgence environnementale : réinventer la gestion de l’information dans le secteur de la solidarité internationale, le forum GeOnG 2022 se veut un lieu d’échange où les praticiens de l’humanitaire et du développement chercherons à comprendre et à expliciter comment notre secteur peut repenser son approche de la gestion de l’information pour s’adapter à l’urgence environnementale.
Pour en savoir plus sur le choix du thème principal, cliquez ici !
Pour cette prochaine édition du GeOnG, nous avons identifié quatre grands axes pour l’agenda de l’événement et nous vous encourageons chaleureusement à soumettre des idées de sessions via notre Appel à Suggestions (ouvert jusqu’en mai 2022). Les suggestions dépassant le cadre de ces quatre axes mais portant sur le thème principal de l’événement sont, bien entendu, également les bienvenues. Veuillez noter que le GeOnG est une conférence anglophone, cependant nous organisons toujours quelques sessions en français, donc n’hésitez pas à soumettre des idées en français également.
Axe 1 – Infosobriété, minimisation des données, low tech et green tech
Imaginer comment les acteurs de la solidarité peuvent limiter leur impact environnemental en envisageant des solutions alternatives ou en redéfinissant leurs approches.
Axe 2 – Information et localisation : autonomisation, responsabilisation, participation
Considérer la manière dont les données peuvent autonomiser et encapaciter les populations les plus exposées à cette crise mondiale – qui sont également les plus à même de s’adapter et de prévenir les catastrophes – en mettant la technologie au service de la localisation et de nouvelles approches de l’action humanitaire.
Axe 3 – La gestion de l’information et son rôle pour mettre en évidence ou mieux répondre à la crise environnementale
Présenter des exemples de projets et de technologies de gestion de l’information qui aident à mettre en lumière et à répondre à la crise environnementale et à ses conséquences – telles l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et des flux migratoires ou des crises humanitaires chroniques.
Axe 4 – Collaboration et systèmes plus durables et résilients
Réfléchir à la manière dont la collaboration peut contribuer à faire des outils et des approches de gestion de l’information le pilier d’un monde durable. En considérant, par exemple, comment les acteurs de la solidarité internationale peuvent favoriser la collaboration autour des systèmes de gestion de l’information afin de créer un système plus transparent, décentralisé, fiable et, en définitive, efficace.
Agenda
Publications & documents
Consultez les publications en ligne.