Le FORIM a élu son nouveau Président, le franco-haïtien Mackendie Toupuissant

Le FORIM, plateforme des organisations de solidarité internationale issues des migrations en France, a élu son nouveau président Mackendie Toupuissant, représentant de la PAFHA, tête du réseau des associations franco-haïtiennes membre du FORIM, a été nommé à la Présidence de la plateforme le 22 juin 2019. 

Paris, 26 juin 2019  –  Les associations membres du Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) ont choisi leur nouveau Président lors de l’Assemblée Générale du 22 juin à la Mairie du XXe de Paris, un rendez-vous électif qui a renouvelé les instances de la plateforme.

Il s’agit de Mackendie Toupuissant, ancien président de la PAFHA, la Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes membre du FORIM depuis ses origines ; il est également administrateur du FORIM depuis 2011 et a été trésorier de 2013 à 2016.

45 ans, né à Port au Prince et arrivé en France encore enfant, Mackendie Toupuissant est connu pour son engagement citoyen ici et là-bas, notamment pour sa participation active à la vie collective dans son pays d’accueil ainsi que pour ses actions de solidarité vers la communauté haïtienne : ce qui lui a valu en 2017 une distinction du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger. 

La Présidence d’un représentant des associations issues des migrations de la zone Amérique Latine/Caraïbes est une première pour le FORIM depuis sa création en 2002.

Cette configuration témoigne d’une volonté renouvelée de la part des 38 membres du FORIM d’afficher toute la richesse des provenances des associations des migrante.s., en garantissant une diversité de représentativité dans les instances de la gouvernance de l’association. 

Lors de l’annonce de la décision, le Président sortant Thierno Camara a salué le résultat de cette élection comme l’expression démocratique du processus électoral et d’une ouverture désirée vers des nouveaux visages des diasporas, venues d’autres continents

Un moment de prise de parole. Dans l’ordre : François-Xavier Reymond, Délégué adjoint pour les relations avec la société civile et les partenariats MEAE (gauche), Thierno CAMARA (centre), Mackendie Toupuissant (droite)

 

Mackendie Toupuissant a de son côté souligné d’accepter ce passage de flambeau avec l’ambition “plus que jamais, que le FORIM se développe en accentuant nos plaidoyers sur nos deux espaces Ici et Là-bas, afin de valoriser les compétences des personnes issues des migrations et leur permettre de participer au développement des relations Sud-Sud”.

 Mackendie Toupuissant, nouveau Président du FORIM

 

Le Président et les 20 membres administrateurs élus s’engagent auprès du FORIM et des OSIM pour les prochaines 3 années, sur la route des célébrations des 20 ans de cette grande plateforme qui réunit plus de 1000 organisations issues des migrations.

Banque d’images de l’Assemblée Générale 

 A propos du FORIM  : Plaquette du FORIM 

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issue de l’immigration (OSIM) engagées dans des actions d’intégration ici et de développement dans les pays d’origine. Le FORIM représente 38 organisations membres et environ 1 000 associations intervenant en Afrique Subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-Est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations 

 

internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine des migrations et de contribuer au développement de leur région d’origine.

Le FORIM, avec le soutien notamment du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères MEAE, de l’Agence Française du Développement – AFD et de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme FNH, gère le programmes suivants : 

+ d'infos

Contact presse : 

Mme Pierangela Fontana, Chargée de communication

Tél : 01 44 72 02 88

pfontana@forim.net

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé.

En vous inscrivant, vous confirmez avoir lu et accepté notre politique de vie privée.

Agenda

17/12/2019

Article 13 – le film en projection-débat à Paris

Solidarité Laique

Publications & documents

Consultez les publications en ligne.

Tout chaud

12/12/2019|Couverture Santé Universelle

Le droit universel à la santé est un choix politique

11/12/2019|Europe

Budget européen : un Conseil décisif pour la solidarité internationale

06/12/2019

[Rencontre OCDE] Rapport sur la coopération pour le développement 2019